mercredi 16 avril 2008

"Divin Blasphème", genèse


Alors ce sont des choses qui commencent comme une sorte de conte de fées: un homme, une femme, chabadabada etc etc etc... (mon côté romantique qui ressort de temps en temps, désolée...).

Sauf que, normalement, cet homme, Siegfried de Dubhe, Guerrier Divin d'Alpha et cette femme, Hilda de Polaris, grande prêtresse d'Odin, n'auraient jamais dû s'aimer parce que, tout simplement, cela leur était interdit. Malheureusement, les sentiments ne se commandant pas, ce qui devait arriver arriva...et l'on connaît la suite: l'anneau des Niebelungen, Hilda ensorcelée, les Guerriers Divins tués les uns après les autres et Siegfried qui sacrifie sa vie pour sauver son royaume et sa princesse.

Voilà la genèse de mon opus le plus récent. C'est Yotma qui en a trouvé le titre à cause du blasphème par rapport aux lois d'Asgard que constituait la naissance du petit héros, fils de Siegfried et Hilda et né huit mois après le décès de son père. Une fois définie son histoire, il fallait lui trouver un nom. J'ai donc hanté les sites concernant la mythologie nordique et mon choix s'est porté sur le prénom Hermod. Hermod était le fils d'Odin et de son épouse Frigg, et messager des dieux, l'équivalent d'Hermès dans le panthéon grec. Je voulais que le prénom choisi ait une relation avec Odin, dieu tutélaire d'Asgard, je n'aurais pas pu mieux tomber.

Une fois le personnage esquissé physiquement et mentalement(yeux de sa mère, cheveux et particularité de son père, pour citer l'essentiel), il fallait que je plante le décor et les personnages de la série originale. Hilda et Freya s'imposaient d'elles-mêmes, et, si elles avaient un peu évolué, elles restaient assez semblables. J'y ai adjoint Bud aussi, déjà parce que je l'aime bien (c'est un personnage complexe comme je les aime) et puis je pensais qu'il pouvait vraiment apporter quelque chose à ma narration, déjà une présence masculine pour le petit orphelin de père mais aussi quelque chose d'autre. C'est le personnage qui était le plus susceptible d'évoluer et qui était presque le plus intéressant à traiter par son lourd passé. Cependant, il pouvait apporter beaucoup au petit garçon, c'est ainsi que j'en ai fait son parrain.
Cette fic a nécessité moins de recherches que d'autres (en tout cas pour l'instant) mais j'ai surtout travaillé autour des rites de naissances viking (Hilda accouche accroupie, comme les femmes vikings, et c'est à Bud d'aller porter l'enfant dehors pour savoir s'il sera accepté dans la famille ou pas, comme les pères vikings le faisaient, pour ne citer que cela) et un peu aussi autour des mythes, quelques notes qui serviront probablement plus tard.
Donc voilà, ce sera une fic bien plus courte que l'ED2B (je n'ai plus le courage de me lancer dans une entreprise pareille), à l'atmosphère bien différente mais qui j'espère plaira autant, bien que je sois parfaitement consciente que ce genre de fic sérieuse et fidèle à l'oeuvre originale ne fait plus recette.
(source du fanart ici)

Avisse à la population dessinatrice !

Ceci s'adresse aux éventuels dessinateurs qui égareraient leurs pas en ces lieux et qui seraient désireux d'agrémenter ce blog de leur talent (bannière ou autres) ou d'illustrer les fics.

Des projets pour illustrer "l'Ere des deux Béliers" sont déjà en cours par Corinne (ou Aries no Mu 2007 pour ceux qui la connaissent sous ce pseudo, allez voir sur son site, il y en a pour tous les goûts, yaoi ou pas, mais moi j'aime son style et aussi, derrière ça, la personne qu'elle est). "Entre Terre et Mer" a été déjà illustrée plusieurs fois par Kyokoaegis, "l'Ere des deux Béliers" une fois par Ryu mais, si un dessinateur peut se trouver inspiré par ma modeste prose, je lui laisse toute latitude. "Divin Blasphème" ne l'a pas encore été encore mais, si elle inspire quelqu'un...

J'étudie toute proposition, par mail pour par commentaire...

vendredi 4 avril 2008

Nouveaux chapitres en perspective !

Hé oui, ma remotivation (merci Yaya et merci Corinne !) a porté ses fruits vu que deux chapitres sont prêts: le chapitre 22 de l'ED2B et le chapitre 3 de Divin Blasphème, ma nouvelle fic dont je n'ai pas encore parlé ici mais qui fera l'objet d'un billet prochainement.
Les chapitres ont été envoyés à Mégumichan en fin de matinée après avoir été visés par Yotma, ma bêta lectrice que je remercie.

Allez, pour vous mettre l'eau à la bouche, les premières lignes du chapitre 22 de l'ED2B:

"Mû, assis dans un fauteuil, était occupé à lire une lettre envoyée par Helena depuis Rozan. Derrière lui, Demetrios préparait le repas de midi sur le foyer pendant qu’Anardil était à l’étage et refaisait les lits. Une journée classique dans la pagode sur laquelle le soleil brillait. Cependant, à l’altitude à laquelle elle se trouvait, il ne faisait jamais chaud et les trois hommes portaient encore des tuniques de laine malgré l’époque de l’année. Mû en portait certaines qui avaient appartenu à son père mais il était plus mince que lui au même âge et Anardil avait dû les reprendre. A quinze ans maintenant, il avait désormais sa taille adulte, un peu plus d’un mètre quatre vingt, mais avait forci des épaules parce qu’il continuait à entretenir ses muscles. Il était peu disert, comme à son habitude, riait peu et son regard violet était désormais grave et sérieux en permanence. "

Voilà, normalement si tout va bien les chapitres seront en ligne dès demain selon la disponibilité de Mégumichan...