Parce que quand même, il faut bien le dire: je suis une fanfiqueuse trentenaire et j'assume parfaitement cela. Il est vrai qu'actuellement le mot "fanfic", outre sa péjorativité liée au terme de "fan", sent furieusement l'adolescente en fleur (il suffit de voir la proportion de 12-20 ans sur le site fanfic-fr.net).
Mais que diable, écrire des fics n'est pas réservé à cet âge-là, mais les préjugés ont la vie dure. Ecrire ce genre de choses est encore considéré comme de la sous-littérature (voir les remarques que je me prends parfois de ma famille: "Mais écris donc un vrai roman !") alors que certaines fics sont aussi, voire plus, recherchées et développées qu'un roman qu'on peut trouver en librairie.
C'est vrai que, lorsque l'entourage est au courant, ça ne fait pas très très sérieux, et pendant longtemps, je l'ai soigneusement tu, j'écrivais dans mon coin, limite en me cachant. Et puis internet est arrivé, et, après mûre réflexion, j'ai publié mon premier opus, qui était "Entre Terre et Mer". Avec le relatif succès de cette fic, j'ai réalisé que finalement il n'y avait pas de raison de me cacher pour écrire, que ça faisait partie de moi et tant pis pour l'avis de mes proches à ce sujet. Maintenant ils se sont fait une raison en me voyant arriver à chaque weekend de famille avec mon ordi portable et un calepin.
Bref, plus l'auteur assume, plus sa plume sera libre, c'est du moins la leçon que j'en ai tiré...