samedi 22 décembre 2007

J'écris des fanfics...et j'assume !

Parce que quand même, il faut bien le dire: je suis une fanfiqueuse trentenaire et j'assume parfaitement cela. Il est vrai qu'actuellement le mot "fanfic", outre sa péjorativité liée au terme de "fan", sent furieusement l'adolescente en fleur (il suffit de voir la proportion de 12-20 ans sur le site fanfic-fr.net).
Mais que diable, écrire des fics n'est pas réservé à cet âge-là, mais les préjugés ont la vie dure. Ecrire ce genre de choses est encore considéré comme de la sous-littérature (voir les remarques que je me prends parfois de ma famille: "Mais écris donc un vrai roman !") alors que certaines fics sont aussi, voire plus, recherchées et développées qu'un roman qu'on peut trouver en librairie.
C'est vrai que, lorsque l'entourage est au courant, ça ne fait pas très très sérieux, et pendant longtemps, je l'ai soigneusement tu, j'écrivais dans mon coin, limite en me cachant. Et puis internet est arrivé, et, après mûre réflexion, j'ai publié mon premier opus, qui était "Entre Terre et Mer". Avec le relatif succès de cette fic, j'ai réalisé que finalement il n'y avait pas de raison de me cacher pour écrire, que ça faisait partie de moi et tant pis pour l'avis de mes proches à ce sujet. Maintenant ils se sont fait une raison en me voyant arriver à chaque weekend de famille avec mon ordi portable et un calepin.
Bref, plus l'auteur assume, plus sa plume sera libre, c'est du moins la leçon que j'en ai tiré...

14 commentaires:

Alaiya a dit…

*Dans mes bras!*

On va créer le club des trentenaires qui assument leur débordante imagination^^

Je me retrouve tout à fait dans ton analyse, c'est vrai qu'on a tendance à passer pour de douces illuminées voire des attardées de l'adolescence quand on avoue faire de la fanfiction (surtout quand en plus on se retrouve 9 fois sur 10 à expliquer ce que recouvre cette dénomination barbare) ce qui n'incite d'ailleurs pas à le dire. J'ai aussi eu droit aux mêmes réflexions, bien que pour ma part, ça me passe à 10 000 au dessus. Le seul truc pénible quand l'entourage "sait", c'est que ce dernier est susceptible de considérer que cette occupation n'est pas importante et ne se gêne pas pour parfois nous faire sentir qu'on a mieux à faire. Oui, très pénible. Mais bon... :/ De fait, je considère en ce qui me concerne que faire de la fanfiction doit demeurer quelque chose de très personnel, et au final, on ne s'en porte pas plus mal quand peu de monde IRL est au courant. Les mentalités n'ont pas encore suffisamment évolué pour faire passer ce hobby pour quelque chose de "respectable".

DavCamus a dit…

Bonjour.

Oserais-je vous demander platoniquement en mariage divines demoiselles aux masques de métal ?

Pardonnez mon impertinence mais je suis ravi de trouver des personnes de la même génération que moi (34 ans), toujours enivrées par la magie qui émane de Saint Seiya.

J'effectue depuis très longtemps des fanfictions sur le sujet mais d'une certaine manière sous une autre forme car je suis le maître de jeu d'un JDR consacré à Saint Seiya et réservées à des personnes adultes ayant une excellente qualité d'expression écrite.

C'est du Saint Seiya pour trentenaires cultivés et imaginatifs.

Je suis vraiment heureux de pouvoir rencontrer des extraterrestres provenant de la même planète que moi.

Euh, je suis parfaitement lucide, non dragueur et non victime de l'illusion du phénix si cela peut vous rassurer.

Chibi a dit…

@ Yaya

(oh là là j'étais vraiment persuadée que je t'avais répondu là dessus, honte à moi !)

Je suis d'accord, assumons notre statut de fanfiqueur adulte, y'a pas de raison. L'entourage croit toujours mieux savoir tout que tout le monde, mieux vaut les laisser dire et persister dans sa démarche d'écriture...

Bienvenue au club ma grande, c'est avec plaisir que j'accueille un auteur de talent comme toi dans ce club ^^

@ DavCamus

Hé bien, si je m'attendais à ce genre de commentaire...jolie surprise en effet ! Encore un fanfiqueur / jdriste trentenaire qui s'assume aussi. Je connais bien le petit monde du JDR pour avoir beaucoup joué étant plus jeune et jouer encore en storytelling (jeu de rôle saint seiya réincarnations)à mes heures perdues, et ça aussi j'assume.

Bienvenue donc aussi au club, monsieur l'extraterrestre, et merci d'être passé par ici !

Chibi

DavCamus a dit…

Merci beaucoup.

En tout cas, c'est très agréable de pouvoir rencontrer des personnes issues de la même génération que soi.

C'est toujours le fameux précepte lorsque des personnes se permettent de nous juger :" on peut discuter de tout mais pas avec tout le monde".
Tel est le constat. Il y a des personnes tellement obtuses et étroites d'esprit qu'il est carrément impossible de pouvoir converser sur de tels sujets avec elles.

Saint Seiya offre des concepts créatifs très riches et je me suis usé la santé à faire tourner un forum au rp adulte pendant des années.
Ce fut beaucoup de boulot et après une très longue pause, je me sens prêt à renouveler l'expérience.

Le plus difficile dans ce genre d'aventure, c'est de trouver des personnes ayant une très bonne qualité d'expression écrite couplée à une imagination de qualité.

Il s'agit en quelque sorte d'une forme de fanfic en live permanent.

Personnellement, j'ai une affection toute particulière pour l'univers d'Asgard, duquel émane un envoûtement et un charme sans commune mesure avec le reste de la saga selon moi.
Les guerriers divins gravitent au sommet en terme de charisme et de profondeur psychologique.
Je pourrais d'ailleurs débattre longuement sur ce sujet.

Merci pour votre accueil.

Chibi a dit…

@ Davcamus

Débattre, pourquoi pas ?

DavCamus a dit…

Alors débattons !

Quel sujet souhaites-tu aborder ?

Ce que je pense de la partie consacrée à Asgard ?

Je sais très bien que sans Kurumada nous ne serions pas là à palabrer ensemble mais si il a crée un formidable concept avec ce substrat mythologique très malicieux, associé à des castes de chevaliers très variées, je ne pense pas que ce soit un grand auteur.
La saga est très répétitive ce qui a contribué à engendrer sa chute.

Pour moi, les guerriers divins sont avec les chevaliers d'or, les personnages les plus aboutis de tout l'univers Saint Seiya.
Ils ne sont pas stupidement mauvais et se confrontent à Athéna pour faire honneur à la princesse Hilda, fiers de pouvoir défendre la valeur de leur royaume qu'ils considèrent comme ignoré et répudié du reste du monde.

Je me souviens du combat entre Shiryu et Fenrir et pour la première fois, j'ai été déçu que les chevaliers de bronze l'emporte .
Shiryu se permet de faire la morale au guerrier divin d'Epsilon, sur la capacité à faire preuve de force de caractère quand on est orphelin.
Mais contrairement à Fenrir, Le chevalier du Dragon n'a jamais connu ses parents. Fenrir lui, les a vu mourir devant ses yeux, il a vu les amis de ses parents s'enfuir comme des lâches.
Je comprends sa rancoeur et sa haine envers l'être humain, même si il ne faut pas prendre la partie pour le tout.
Le moralisme de Shiryu est totalement déplacé sur ce point et complètement désuet, primaire.

Chaque guerrier divin mériterait une analyse approfondie sur sa personnalité, sur la tragédie de sa destinée et il y a matière.

Une fois encore je pourrais parler longtemps sur le sujet.
Il est vrai que la mythologie nordique me fascine, que cet univers si hostile et si merveilleux à la fois me passionne mais jamais dans toute l'histoire de Saint Seiya (excepté avec certains chevaliers d'or), je n'avais éprouvé autant d'affection pour des personnages de fiction.

Quelque part, les guerriers divins croient bien faire, c'est un peu comme si ils étaient des chevaliers de bronze dévoués corps et âme à leur prêtresse mais, aveuglés par ce désir, ils ne parviennent plus à discerner la nature maléfique d'Hilda, possédée par l'anneau des Nibelungen.
Sur le lot Alberick est un cas un peu particulier, mais c'est aussi un personnage qui fusille les stéréotypes habituels dans l'univers Saint Seiya.

Je suis intarissable sur le sujet et peut-être un peu trop d'ailleurs.

Chibi a dit…

@ Davcamus

Très intéressante vision mais j'y répondrai dans le billet que j'ai créé hier pour qu'il serve à tous débats, ce sera plus pratique ...

Bonne journée !

Chibi

DavCamus a dit…

Merci.

Bonne journée à toi aussi.

à bientôt.

C'est agréable de débattre ici.

Anonyme a dit…

oh mon dieu !
j'ai pris le train en route il y a quelques 8 mois et j'ai été surprise, ravie, étonnée, etc. de voir que je n'étais pas la seule trentenaire à être restée la tête dans les étoiles de Saint Seiya ... un petit miracle pour moi qui pensais sérieusement à me faire interner à Jury (à savoir le centre des fous Mosellans) ...
que çà fait du bien ! franchement !
donc, pour situer, je publie régulièrement sur les sites de ffnet et fanfiction-fr et je suis d'accord avec tout ce que vous dites !
concernant les fics yaoi, shonen-ai et hétéro ... les commentaires et reviews laissées ou non, les doutes quant à la poursuite d'une fic ou son abandon et ... la partie Asgard ... qui reste ma partie préférée de Saint Seiya ...
merci Davcamus, que je ne connais pas mais qui décrit si bien tout le ressenti que j'ai moi-même pour Asgard !
bref ... une réponse un peu tardive à un billet publié depuis un certain temps ... mais qui me paraissait nécessaire tant je suis d'accord avec tous les trois !
a bientôt
cassiopeeW

Chibi a dit…

@CassiopéeW

Contente de te voir ici, et sache que tu es loin d'être une exception et trèèèès loin d'être internable à Jury ^^
Bah quoi, on a 30 ans et on écrit des fics, cela ne fait pas de nous des débiles profonds ou des monstres, mais des gens normaux qui ont une vie à côté, bossent et se délassent ainsi. C'est une occupation comme une autre, après tout, comme faire du point de croix ou du dessin.
Bref, bienvenue 1) par ici 2) au club de ceux qui écrivent et assument^^

Bises

Chibi

DavCamus a dit…

Bonjour.

C'est vraiment formidable de parler ici.

Ravi de te connaître euh...anonyme.

Comme je l'avais dit précédemment dans un de mes posts, je suis l'administrateur d'un forum RPG Saint Seiya où tous les admins sont des trentenaires et qui est basé sur la qualité des textes, de l'expression écrite, de l'imagination.

Si vous avez envie de peprétuer l'aventure de manière interactive entre passionnés qui sont des êtres normaux, équlibrés, rejoignez-nous.

Le forum s'appelle Love Saints Mythologies et vient d'être terminé il y a seulement quelques jours, nous recherchons justement des personnes pour le faire vivre de leurs proses et créer une nouvelle communauté.

L'adresse est la suivante :
http://lovesaints.jdrforum.com/

Quoiqu'il en soit, je continuerais de blogger ici.

J'espère que ce n'est pas interdit Chibi de donner l'adresse de mon forum mais j'aimerais beaucoup que nous puissions partager notre passion à travers plusieurs supports.
Dis-moi si cela est interdit.

à très bientôt ici et là-bas peut être. Vous êtes tous les bienvenus.

Chibi a dit…

@ Davcamus

j'avais ouvert déjà le billet spécial débat plus haut, si tu veux débattre tu peux aller là bas, merci...

Non tu peux mettre l'adresse ici, mais j'ai peur d'être déjà trop occupée pour y participer, cela intéresserait peut être d'autres personnes de passage ici...

DavCamus a dit…

Bonjour et merci Chibi.

Où dois-je aller pour le billet de débat ? Je ne suis pas un grand habitué des blogs et de leur fonctionnement il faut bien l'avouer.

La plupart des membres du forum RPG ont une vie aussi et nous sommes tous occupés, alors ne t'en fais pas, là-bas on ne fait pas de procès sur l'activité et chacun peut jouer à son rythme en fonction de son emploi du temps.

Merci et à bientôt

Chibi a dit…

@ DavCamus

Tu trouveras ce billet ici:

http://chibi-sts-fanfics.blogspot.com/2008/07/petit-billet-spcial-dbat.html

En fait je suis déjà sur un autre jdr, voilà pourquoi, et en même temps que les fics et le boulot c'est vraiment short...