vendredi 27 mars 2009

Happy birthday Mû !

(dessin de Corinne)

En l'honneur du jour de naissance de celui qui, mine de rien, est la composante essentielle de ma fic, j'ai écrit cette petite scène qui, selon la date, pourrait trouver place au milieu d'ED2B 24, en cours d'écriture et bien avancé.



Jamir, 27 mars 1982


Le jour se levait sur la pagode, ce jour qui était le seizième anniversaire de Mû. Dans la pièce à vivre, Demetrios et Anardil préparaient soigneusement le petit déjeuner plantureux qu'ils iraient porter à leur maître, selon la tradition à présent bien établie depuis son enfance.

Dans un coin de la pièce, Kiki, encore à demi endormi, était mornement attablé devant son bol de lait de yak. Une fois qu'il l'eut fini, Anardil lui dit:

"Allez, va t'habiller, il va être temps..."

L'enfant hocha la tête et se téléporta dans sa chambre. Pendant qu'il s'apprêtait, les deux serviteurs mirent la touche finale au petit déjeuner puis, quand il revint, vêtu d'une belle tunique de coton ceinte d'un ruban de soie qui avait appartenu à Mû, tout le monde se téléporta devant la chambre du maître des lieux, dont ils entrouvrirent la porte.

L'adolescent, vêtu d'une tunique de coton grossier, dormait encore, épuisé pour avoir observé les étoiles une partie de la nuit. Anardil s'approcha de lui et le secoua doucement.

"Maître, réveillez-vous..."

Les yeux de Mû s'ouvrirent et se fronçèrent un instant quand il vit ses deux serviteurs et son élève réunis autour de son lit. Il se releva sur son coude et écarta de son visage une mèche de ses cheveux longs avant de frotter ses yeux.

"Joyeux anniversaire, maître !", déclara alors Kiki en langue atlante, sans se tromper.

Mû remarqua alors le plateau chargé des serviteurs, puis la tenue propre de l'enfant, et il se souvint de la date.

"Merci...", dit-il en souriant à son élève.

L'enfant lui tendit alors une feuille de papier roulée. Mû s'assit, enleva le lien soigneusement noué, et le déroula. Tracé par une main enfantine, il y avait un dessin qui représentait la pagode et, devant elle, un personnage qui figurait sans erreur possible Mû, flanqué de Demetrios et d'Anardil. Au dessus, leurs noms avaient été tracés maladroitement et laborieusement en caractères atlantes.

La main de Mû vint se poser sur la tête du petit garçon, et ébourriffa ses boucles rousses. Il n'était pas coutumier de ce genre de geste, mais il essayait de reprendre sa contenance pour éviter à l'émotion de le gagner. Et Kiki / Cirion, dans ses propres vêtements, lui rappelait trop l'enfant qu'il avait été il n'y avait pas si longtemps. L'enfant lui sourit, et Mû lui rendit son sourire...
Anardil et Demetrios vinrent déposer le petit déjeuner sur les jambes de Mû et lui donnèrent à leur tour leurs voeux d'anniversaire, alors que le soleil levant ensanglantait les montagnes...
(Dédicace à Corinne, dont c'était l'anniversaire très récemment...)

8 commentaires:

Corinne / Ariesnomu a dit…

Coucou Chibi Mu,

Merci beaucoup pour ce très joli texte qui nous replonge si magnifiquement dans l'ambiance tellement prenante et fascinante de "L'ère des deux béliers" !

Tu sais combien j'adore ta fic, centrée sur Mû (et Shion dans la première partie), tu nous conte l'histoire de Mû telle que tout fan du bélier en aurait rêvé mais n'en a pas forcément ni l'imagination ni le talent, alors que toi, tu as un talent immense, un style sublime et une imagination débordante que tu enrichis de surcroît de nombreuses recherches pour parvenir à saisir et restituer si superbement l'atmosphère si particulière qui règne à Jamir (telle que l'on peut se l'imaginer), et d'une manière générale, dans l'univers de St Seiya, quel que soit le lieu, les personnages et les époques.

Ta fic s'inscrit tout simplement dans l'esprit-même du manga/animé, comme si elle en faisait partie intégrante et c'est tout simplement grandiose et tout à ton honneur !

Et je ne sais vraiment pas comment te convaincre que ton style d'écriture est tout simplement admirable, fabuleusement fluide, imagé et poétique, et JAMAIS ENNUYEUX comme tu sembles encore le croire ! Ton écriture est SU-BLI-ME, et ta fic est très certainement ma préférée sur Mû ! (pas difficile, tu me diras, si l'on considère le nombre de fics qui lui sont consacrées, du moins dans le fandom français...).

Merci beaucoup pour ce très beau cadeau qui me touche infiniment. Et pour l'illustration... Ouille, elle date, celle-là, j'étais encore bien loin du coup de crayon des mangakas (le suis encore, mais juste un peu moins et ai amélioré la colo entre-temps ! ;DDD).

Et ce n'est pas parce que je me suis laissée dévoyée par des fics espagnoles que je n'apprécie pas tes écrits et tout particukièrement cette fic, qui pour moi est une référence tous styles confondus.

Il n'y a pas que le yaoi, dieu merci, et si j'ai fini par en lire, c'est parce que je n'ai rien d'autre à me mettre sous la dent ! Pour ça, le fandom hispanique me contente largement, j'ai même du mal à suivre parfois tant il y a d'histoires, très passionnantes, mais la tienne reste LA référence parmi toutes car s'inscrit fidèlement dans l'esprit et l'univers créé par Kurumada, avec beaucoup d'objectivité de surcroît, puisque tu t'intéresses également à ce qui se passe au Sanctuaire en accordant autant d'importance aux autres protagonistes !

J'arrête là, mais sois assurée de ton immense talent, sinon, je te harcèlerai jusqu'à ce que tu en sois convaincue, non mais !!!!! ;D

CassiopeeW a dit…

tu as raison ! harcele-la pour qu'elle le comprenne bien !
sapristi ! quand je vois des auteurs qui se prétendent être des kadors et qui pondent des grosses m... je ne comprends pas pourquoi elle ne nous croit pas !
c'est un comble !
mais on y arrivera à la persuader qu'elle a du talent ! c'est une question de temps ...
Alaiya, où es-tu ? petit soutien pour la convaincre qu'elle a du talent ?

bizzz

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec vous deux. a croire que je suis vraiment pas le seul a la faire sortir de ses gond quand il le faut.
a vous, je le dis, chibi est un auteur de grand talent qui mérite d'être reconnu.
et oui, cassiop, y en a qui pondent des vrais **** mais ça, on n'y peut rien. y en a même qui se croit mieux que les autres, que se soit en fic où en commentaire et pourtant... ils sont rien.
alors, maintenant, a part l'absence d'alaiya ici pur te rebouster, tu vas nous finir ses fictions avec le talents qui est tien et que l'on AIME par dessus TOUT !
vive chibi ! vive MÜ! et vie les BELIERS !
(dès fois, tu mériterai uen bonne claque... mais on t'aime comme tu es aussi, il ne faut pas l'oublier. bisous bisous)

Elodie a dit…

Coucou

Magnifique texte que tu nous offre la pour l'annivairsaire du plus grand des chebalier d'or ( enfin pour moi ^^)

Et en plus illustré d'un magnifique dessin de Corinne que demandé de plus =D

C'est l'anniversaire de Mû et c'est nous qui sommes gatés.

Tien sinon c'était l'anniversaire de Corinne resament oulala il faudré peut-étre que je pense a lui souhaité =S

Sinon bonne continuation pour la chap. 24 de cette magnifique fic qui est l'ére des deux bélier =)

Gros bisous et bonne chance!!

Alaiya a dit…

Mais attendez-moi, j'arrive! XD!

Ben que dire de plus que ce qui a déjà été dit? Les fics de qualité comme les tiennes sont très rares dans le fandom, ce n'est pas du cirage de pompes, c'est la vérité vraie et objective. Pas de faute, un style agréable et fluide comme l'a dit Corinne, un grand respect de l'oeuvre d'origine, un gros travail de préparation derrière, bref, les fics comme ça, ça se compte sur les doigts d'une main.

Donc, on compte bien que tu avances et que tu termines et en gros, on ne te laisse pas trop le choix quoi :p

Sinon, tout de même, un petit mot sur cet extrait que j'ai beaucoup aimé. Mü a 16 ans, je l'imagine vraiment très bien sous ta plume. Et puis j'aime beaucoup Kiki, alors pour le coup... il est trop 'gnon! ^____^

Bref, vivement la suite d'Ed2B!

Chibi a dit…

@Corinne, CassiopéeW, Andromedaleslie, Elodie et Yaya

Beuh, vais aller me cacher sous mon bureau moi si vous continuez à me couvrir de fleurs (suis allergique au pollen en plus, pas de blagues). Mais merci à tous pour vos plus que laudatifs commentaires, c'est gentil de votre part d'avoir pris la peine de les rédiger.

Talent, moi ? Je suis loin d'être Victor Hugo, le jour où je serai à son niveau on pourra en parler, probablement. J'emploierais plutôt le terme de travail dans mon cas, même si c'est encore énormément perfectible, il reste des erreurs de syntaxe, des répétitions (Yaya tu en conviendras, vu que c'est bien souvent toi qui me les signale quand elles passent à travers moi et ma bêta lectrice) et des phrases un peu longues et un peu lourdes.

Et pour le travail préparatoire, j'estime que c'est absolument normal, on ne doit pas parler de quelque chose qu'on connaît peu sans avoir cherché d'abord (et Corinne, CassiopéeW et Yaya, vous en conviendrez puisque je sais que vous procédez également ainsi). Je suis très à cheval sur la cohérence et le réalisme, c'est quelque chose de très important déjà pour soi en tant qu'auteur, et ensuite pour le respect du lecteur.

Ce n'est pas une affaire de terminer la fic, je devrais y arriver puisqu'il y a toute la partie bataille du sanctuaire qui nécessitera bien moins de travail de ma part puisque j'ai quelque chose sur quoi m'appuyer, mais je dois bien avouer être lasse de faire tout de ce travail pour n'avoir que quelques rares retours. Du coup, je me demande ce qui peut bien ne pas aller dans cette fic. Bon, déjà elle n'est pas yaoi, et dans le fandom actuel c'est un sérieux handicap, et puis elle n'est probablement pas tout public, enfin je pense, je n'en sais rien vu que beaucoup de mes lecteurs ne prennent pas la peine de me le dire. Il y a peut-être mon style, aussi, même si vous l'encensez tous il doit quand même ne pas plaire, trop compliqué, trop littéraire peut-être. Bref c'est terriblement décourageant tout ça, et même si j'écris pour moi à la base je suis quand même une personne sensible (un peu trop, je vous l'accorde) qui apprécie qu'on lui dise de temps en temps ce qui va et ne va pas dans ce qu'elle fait. (et pas de coups de fouet je vous prie, merci, ni de baffes pour me faire avancer plus vite).

Enfin bon, il faut croire que je suis maso puisque le chapitre 24 d'ED2B est quasiment fini et est en phase de correction/rajouts en tous genres. Cette petite scène a été spécialement écrite à part puisque le 16ème anniversaire de Mû n'apparaît pas dans le chapitre, même si je mentionne son âge au cours d'une scène. Enfin vous verrez tout ça quand j'aurai enfin fini ma crise de perfectionnite aigüe, vraisemblablement dans quelques semaines, si encore j'estime qu'il est lisible d'ici là, ce qui n'est pas gagné avec mon état d'esprit actuel. Enfin, il vous reste encore un chapitre de l'annexe pour vous mettre sous la dent la semaine prochaine...

Donc voilà, merci à tous et à toutes pour vos gentils commentaires, je vais me cacher maintenant sous le bureau avec le portable sur les genoux XD...

Alaiya a dit…

Ah ça, le fait que ce ne soit pas du yaoi, en effet, c'est un handicap. Mais pas que pour toi: pour tout ceux qui n'en font pas, justement. Regarde Snaritt! sérieux, niveau qualité d'écriture, je veux dire, on est hors catégorie, là, mais côté retours sur ffnet, c'est pire que tout. Et c'est le cas pour Thalion aussi, et pour plein d'autres (je pense à MJ qui commence à y mettre ses écrits: ça va être dur pour lui aussi).

En gros, bien écrire sur ffnet est une condition nécessaire mais pas suffisante. Et c'est bien ça qui est horripilant.

De fait, je ne pense pas que quoi ce soit soit n'aille pas dans ta fic: c'est juste qu'elle ne trouve pas son public sur ffnet, parce que rare sont les lecteurs qui y vont pour lire autre chose que du yaoi. D'ailleurs, je me rappelle que Black Dragon m'avait demandé mon sentiment sur la pertinence de mettre l'EdG sur ffnet et je te laisse imaginer ce que je lui ai répondu...

C'est bête ce que je vais dire, mais si le site de Peg était toujours vivant et n'avait pas cessé de l'être au fil du temps, je pense que tu aurais trouvé plus de lecteurs par ce biais, car Peg n'hébergeait que des fics mainstream.

Par ailleurs - Corinne va hurler à l'infâmie^^ - Mü n'est pas un personnage très "coté" dans le fandom français. Ceci explique aussi peut-être cela.

Enfin, tu dis que ce n'est pas forcément tout public: si tu entends par là que les kikoolol ne la lisent pas parce qu'il y a trop de mots compliqués et que les phrases excèdent la limite fatidique de sujet-verbe-complément... tu as tout à fait raison! Mais franchement, entre nous, c'est plutôt gratifiant non? ;) Tu voudrais avoir des commentaires genre: "zyva jkif tro ta fic, mdr!" toi? Au moins, tu as les lecteurs que tu mérites ^^

Chibi a dit…

@ Yaya

Je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais c'est vraiment dommage pour d'excellents auteurs comme Snaritt de n'être pas appréciés comme ils le devraient vu le travail qu'ils fournissent. Enfin la situation est la même, que ça soit sur fanfic-fr ou fanfiction.net, c'est le règne du yaoi crade et les fics intéressantes ont du mal à se frayer un chemin là-dedans.

Je partage ton avis sur le site de Peg, je l'ai aussi connu en fonctionnement et vraiment ça aurait pu représenter une excellent alternative pour les amateurs de fics travaillées et bien écrites. Nous avons le site de Mégumichan, tout de même, qui en rassemble un certain nombre, c'est déjà ça...

Tu as parfaitement compris ce que je voulais dire par le terme " tout public ". De plus, certains m'ont parfois fait reproche du fait qu'ils doivent ouvrir le dictionnaire à chaque phrase, mais tant pis, je n'ai pas l'intention de changer là-dessus, tu sais mon amour immodéré pour le respect de la langue française ;)
C'est vrai qu'ainsi faisant je limite mon lectorat, mais je préfère encore qu'ils ne me comprennent pas ceux-là :D

Ah, que Mû ne soit pas un perso coté dans le fandom français c'est vrai, Corinne me dit souvent que si j'écrivais le même type de fics sur les jumeaux que tu adores tant :D j'aurais des dizaines et des dizaines de lecteurs en plus.

En clair je n'ai vraiment pas choisi la facilité...mais c'est déprimant quand même vu le travail fourni. Heureusement qu'il me reste des lecteurs comme toi et certains autres, sinon je n'aurais plus qu'à arrêter...

(et bon courage aux autres auteurs dans ce cas, vous avez tout mon soutien !)