samedi 28 novembre 2009

Who's who: petit aide-mémoire des familles atlantes d'ED2B 25

Vu que la dernière scène d'ED2B 25 est un véritable sac de nœuds (bon, je vous l'accorde, le reste du chapitre aussi), j'ai décidé de récapituler ici les différentes familles concernées avec les protagonistes présents lors de la grande scène de fin. 

Elendilë: 

Patriarche: Hyarmendacil Elendilë, 119 ans, oncle de Vëantur
Chef de famille: Vëantur Elendilë, son neveu, 45 ans, prince dirigeant de la lamaserie de Shambhala

Autres membres: Luthien Elendilë, mère de Kiki, décédée à 32 ans en 1979

Ils descendent de l'un des derniers rois de l'Atlantide, Elendil, ce qui leur confère l'une des noblesses les plus hautes qui existe dans le monde atlante de par leur sang royal. Cependant, sous l'autorité de Vëantur, leur chef actuel, qui dirige également la lamaserie de Shambhala, ils ne font usage de leur autorité que fort peu, lorsque les circonstances l'obligent. Vëantur lui-même donne l'exemple par la simplicité de sa mise, espérant conduire les autres familles haut placées à autant sans édicter de lois somptuaires.

Aulendilë:

Patriarche: Oromendil Aulendilë, 97 ans, grand-oncle de Mû
Chef de famille: Herunumen Aulendilë, 42 ans,  frère d'Arzaniel.

Autres membres:
Arzaniel Aulendilë, mère de Mû, décédée en 1966
Valandil Aulendilë, père de Kiki, décédé en 1979 à 35 ans
Castamir Aulendilë, cousin, meurtrier de Valandil et Luthien
Herumor Aulendilë, cousin, meurtrier de Valandil et Luthien

Ils descendent du prince Aulendil, ce qui les place sur une échelle intermédiaire dans la hiérarchie des nobles, juste en dessous des Alcarindë. S'ils ont été extrêmement traditionalistes lorsque Minastir, le père d'Herunumen, les dirigeait, cela a bien changé et ce sont des partisans d'un assouplissement de certaines lois, qui tiennent également honorablement leur place dans la société.

Calmacilë: 

Patriarche: Huor Calmacilë, 134 ans, père de Celebrindor
Chef de famille: Celebrindor Calmacilë, 35 ans, mari de Luthien Elendilë

On les peut placer quasiment au même niveau que les Elendilë car ils descendent d'un des princes du sang atlantes, le prince Calmacil. Après une succession de décès, le mariage entre l'héritier du nom Celebrindor et Luthien Elendilë avait été orchestré pour lier davantage les deux familles ainsi que relever la famille en déclin. Cependant, malgré cela, Celebrindor et Vëantur sont restés en contact vu qu'ils ignoraient le sort funeste de Luthien, mais aussi parce que le prince apprécie son jeune beau frère pour la simplicité de son caractère, fait rare dans la haute noblesse atlante.

Ondoherilë:

Patriarche: Elurin Ondoherilë, 146 ans, père de Castamir
Chef de famille: Castamir Ondoherilë, 48 ans

Autres membres: Firiel Ondoherilë, 34 ans, épouse de Valandil Aulendilë

Ce sont des aristocrates à l'ancienne mode, fiers de leur position et craignant par dessus tout tout ce qui pourrait affaiblir leur nom ou tout simplement égratigner leur sacro-sainte réputation. L'apparence compte beaucoup pour eux (cf description de Firiel).
C'était le père d'Herunumen qui avait accepté de lier sa famille à la leur, ébloui par la dot offerte et le fait d'élévation sociale que cela lui procurait, ne comprenant pas qu'il avait été dupé que la la moitié de la dot n'existait pas, la famille étant presque ruinée. Ce mariage, pourtant une mésalliance, leur permit de se refaire une santé financière.

2 commentaires:

Alaiya a dit…

Ah ben ça, c'est très utile comme billet, merci beaucoup! J'adore ce genre de détail qui donne du corps et de la substance à une histoire.

Du coup, c'est vrai que ça s'imposait vu que les sonorités des noms de famille sont très proches les unes des autres et il est facile de se mélanger les pinceaux. Bref, encore merci, vraiment ;)

Chibi a dit…

@ Yaya

Bah de rien m'dame, j'avais prévu de le faire dès que j'ai eu fini le préparatoire et que le chapitre est apparu peu clair et surtout excessivement compliqué avec la multiplication des protagonistes. Et puis ça me permettait aussi de glisser quelques infos éclairantes sans avoir à surcharger le récit déjà bien lourdingue...

Contente que ça t'ait plu et que ça ait contribué à t'éclairer un tant soit peu ^^