mardi 25 mars 2008

Trouver sa place...

Comment faire quand, par les choix narratifs que l'on fait, on se trouve en porte à faux avec la majorité du fandom ? Je me pose de plus en plus cette question en voyant la recrudescence de fics à tendance yaoi publiées sur fanfiction.net ou fanfic-fr. Pour ma part, j'ai choisi de ne pas en faire, par goût personnel et puis parce que je serais bien incapable de décrire correctement ce genre de choses. Oui mais voilà, ce choix me condamne à me retrouver une des rares auteurs à faire des fics à tendance hétéro, et le nombre de lecteurs s'en ressent, sans parler du nombre de reviews. Je ne suis pas du genre à faire du chantage aux commentaires, mais, voyant cela, je me pose la question de continuer ou pas, tout simplement. On écrit pour soi, on publie pour les autres mais quand les autres ne suivent plus, doit-on persévérer, même pour soi ? Je ne manque pas de matière pour terminer cette fic, les schémas narratifs des deux prochains chapitres sont prêts mais pourquoi me donner le mal de les écrire ? Oh bien sûr, il y aura toujours les "habitués" qui iront me lire mais ce sera tout puisque maintenant dans Saint Seiya l'hétéro ne fait quasiment plus recette. D'un côté je me demande encore pourquoi je me fatigue à pondre des chapitres parce que mine de rien ça nécessite du temps et de nombreuses recherches mais d'un autre côté je ne tiens pas à la laisser inachevée, au moins par respect envers ceux qui me lisent. Ai-je perdu la flamme sacrée de l'auteur ? Peut-être mais je ne le pense pas, j'aime écrire et cela ne se démentira pas malgré les hauts et les bas du feedback de mes lecteurs. Je sais aussi que je ne suis qu'une parmi beaucoup, qu'au milieu de tout ce choix de fics les miennes ne passent pas en premier. Finalement, c'est là une bonne leçon d'humilité, et ce n'est pas si mal...

samedi 1 mars 2008

Pour la langue française !

Depuis le temps que ça couve et en tant que bêta lectrice, je viens ici écrire un (vibrant) plaidoyer pour le respect de la langue française dans les fics et ailleurs. Traitez-moi de vieille à principes mais ça me fend de plus en plus le coeur de voir ce qui en est fait partout.
En effet, à notre époque qui a vu apparaître l'ordinateur, internet, les messageries instantanées et les téléphones portables, le langage sms (quelle plaie !), les valeurs de bases de la langue française sont vraiment de plus en plus malmenées, les plus jeunes auteurs (et pas qu'eux) confondant désormais langue académique et langage sms. Pour faire la différence, il faudrait déjà qu'ils ouvrent un livre, ce qu'ils semblent ne plus savoir faire de nos jours (enfin, pour la plupart). Et pourtant, dès le moment où on publie, on se doit d'avoir une expression correcte, c'est une affaire de respect pour le lecteur. Mais que trouve-t-on maintenant ? Des fics écrites en langage théâtral, barbouillées de couleur et pourvues de personnages parlant le langage banlieue (bon cette mode reste cantonnée pour l'instant dans un fandom que je ne citerai pas mais elle tend à s'étendre de plus en plus).
Mais, ma parole, ce n'est quand même pas difficile de faire un effort et d'écrire au moins dans un français lisible ! Utiliser un correcteur d'orthographe n'est tout de même pas sorcier, ni d'ouvrir un dictionnaire ou un Bescherelle (bon, j'entends bien, c'est un effort mais un effort nécessaire). Il faut également faire la différence entre langage parlé et langage écrit (oui, ce n'est pas du tout la même chose, contrairement à ce que pensent beaucoup) et respecter tout du moins le vocabulaire spécifique et l'univers de l'oeuvre qui sert de base à la fic. Et si tout ça ne suffit pas, il y a bien une bon âme pour relire, tout de même !
Non, écrire en français n'est pas difficile du tout contrairement à ce que certains pensent et, à moins que le sms devienne la langue nationale, c'est aussi celle de notre pays et des écrivains qui l'ont faite alors respectons-la !