mardi 25 mars 2008

Trouver sa place...

Comment faire quand, par les choix narratifs que l'on fait, on se trouve en porte à faux avec la majorité du fandom ? Je me pose de plus en plus cette question en voyant la recrudescence de fics à tendance yaoi publiées sur fanfiction.net ou fanfic-fr. Pour ma part, j'ai choisi de ne pas en faire, par goût personnel et puis parce que je serais bien incapable de décrire correctement ce genre de choses. Oui mais voilà, ce choix me condamne à me retrouver une des rares auteurs à faire des fics à tendance hétéro, et le nombre de lecteurs s'en ressent, sans parler du nombre de reviews. Je ne suis pas du genre à faire du chantage aux commentaires, mais, voyant cela, je me pose la question de continuer ou pas, tout simplement. On écrit pour soi, on publie pour les autres mais quand les autres ne suivent plus, doit-on persévérer, même pour soi ? Je ne manque pas de matière pour terminer cette fic, les schémas narratifs des deux prochains chapitres sont prêts mais pourquoi me donner le mal de les écrire ? Oh bien sûr, il y aura toujours les "habitués" qui iront me lire mais ce sera tout puisque maintenant dans Saint Seiya l'hétéro ne fait quasiment plus recette. D'un côté je me demande encore pourquoi je me fatigue à pondre des chapitres parce que mine de rien ça nécessite du temps et de nombreuses recherches mais d'un autre côté je ne tiens pas à la laisser inachevée, au moins par respect envers ceux qui me lisent. Ai-je perdu la flamme sacrée de l'auteur ? Peut-être mais je ne le pense pas, j'aime écrire et cela ne se démentira pas malgré les hauts et les bas du feedback de mes lecteurs. Je sais aussi que je ne suis qu'une parmi beaucoup, qu'au milieu de tout ce choix de fics les miennes ne passent pas en premier. Finalement, c'est là une bonne leçon d'humilité, et ce n'est pas si mal...

2 commentaires:

Alaiya a dit…

Alors... Comme je te l'ai dit sur le fofo, je partage totalement ton sentiment sur la question. Les fics autres que yaoi ou shonen ai sombrent dans l'anonymat que ce soit sur ffnet ou sur fanfic-fr. Mais je crois qu'il ne faut même pas réduire ce phénomène à la dichotomie Yaoi/hétéro mais carrément à Yaoi/tout le reste (exception faite des fics humoristiques). En gros, tout ce qui n'est pas yaoi (hétéro certes, mais aussi les fics Saint Seiya dans l'esprit, ou qui racontent une histoire dont le propos n'est PAS de mettre en évidence du yaoi) semble être écarté par les lecteurs (enfin, je devrais plutôt dire lectrices).
Dans ton cas, je ne classe pas l'Ed2B dans l'hétéro. Pour moi, ta fic est une histoire SSS (saint seiya spirit) remarquablement bien écrite. Le problème, c'est que les fans traditionnels du manga ou de la série, ou du moins des fans qui le sont suffisamment pour s'intéresser à autre chose que machin couche avec bidule, ben y en a de moins en moins, ou bien ils fuient comme la peste des sites comme ffnet ou fanfic-fr tant ils sont aujourd'hui persuadés qu'ils n'y trouveront pas leur bonheur. Attention, je ne généralise pas, il y a encore pas mal de lecteurs qui lisent tous les types de fics sur StS, mais sans doute de moins en moins.

Donc, oui, des lecteurs fidèles, il t'en reste, ne t'inquiète pas. L'autre souci, c'est que lorsqu'il s'agit de fics au long cours, les lecteurs qui pourraient tomber dessus après un certain nombre de chapitres ne se sentent pas le courage de tout lire depuis les début. Ca se comprend quelque part, j'en fais partie, j'ai souvent du mal à me décider à démarrer une fic au chapitre 1 quand elle en est déjà rendue au chapitre 30. Cela dit, je fais tout de même cet effort, quand le style ou l'histoire m'accroche complètement. mais disons que je privilégie les fics qui démarrent, histoire de ne pas me faire larguer.

Alors quant à persévérer, moi je dis qu'il le faut, ne serait ce que pour sa fierté personnelle, son ego. Avoir la satisfaction de se dire "je l'ai terminée", même avec moins de lecteurs qu'au départ. Il y a tant de fics inachevées, que ce serait dommage, surtout quand c'est un récit de qualité comme le tien.

Alors, c'est vrai, je me rappelle que Snaritt disait que le tri se ferait par la force des choses, et bien il convient de constater aujourd'hui que ce n'est pas vraiment le cas. Les fics sur fanfic-fr sont pour 70 % d'entre elles bourrées de fautes (ffnet est moins touché par le phénomène, je pense que le fait que le site soit en anglais décourage les plus cérébro-fainéants), mais dans les deux cas, difficile de se faire sa place au soleil pour ce qui concerne le fond de l'histoire.

Et enfin, il y a aussi le fait que les gens lisent sans laisser de reviews. j'ai fait un calcul rapide sur mes propres stats via ffnet: en gros, c'est 1 review tous les 35 à 40 lecteurs dans le meilleur des cas pour les derniers chapitres. Sur l'ensemble de la fic, ça fait 1 review pour 130 lectures (chapitre 1 déduit des connexions). Quand je vois qu'une mise à jour génère en l'espace de 2 semaines 700 visites (on va dire 500 en considérant ceux qui sont venus plusieurs fois, ou qui ont relu les chapitres précédents) pour au final 4 reviews, y a de quoi halluciner.

D'un côté, les stats font plaisir, de l'autre, on ressent une certaine frustration à se rendre compte que beaucoup ne laissent pas de petits mots au passage.

Mais de ce point de vue, cela motive néanmoins à continuer.

Je ne saurais que trop t'encourager à achever l'Ed2B, je te l'ai souvent dit, cette fic est une référence dans l'univers StS tant elle est cohérente et soignée et surtout de par sa volonté de combler une période entière de l'histoire sur laquelle on a très peu d'informations.

Je reste fidèle quoi qu'il arrive!^^

Chibi a dit…

@ Yaya

Déjà je te remercie de ce très long commentaire ainsi que de ceux que tu as mis sur le fofo. Je ne suis pas du genre à pleurnicher pour rien ni à crier sur tous les toits "viendez lire ma fic !" mais la situation commençait vraiment à me lasser beaucoup, au point de grever mon inspiration et de me faire douter moi-même (bon ça je doute facilement aussi). Je n'ai jamais été une amatrice de yaoi, mais j'avais remarqué ces dernières années que le nombre de fics qui en comportaient augmentait exponentiellement. Là maintenant ce n'est plus exponentiel, c'est pire encore. Je ne connaissais pas l'expression "SSS" comme classement de fic mais ça m'a touchée que tu classes l'ED2B dedans.
Ca m'effraye et me déçoit d'ailleurs qu'on réduise cette belle série qu'est Saint Seiya, aux aspects variés et riches, à de simples scènes de coucheries hétéro ou homo, plus ou moins crues, sans grand intérêt, sans au moins qu'elles aient une utilité dans la narration. Je ne vais pas jouer les Francis Cabrel et dire "c'était mieux âvant", mais il y a un peu de ça quand même. Les bonnes fics sont noyées dans le flots de torchons sans intérêt, et ça nous ramène au problème que subit le fandom Naruto en ce moment, si tu y regardes bien. Comment permettre aux bonnes fics de s'extraire de ça ?

Démarrer une fic au chapitre 20 oui, en effet, c'est aussi un problème mais c'est vrai que je m'accroche aussi quand ça me plaît beaucoup (je l'ai fait pour la tienne et je continue d'ailleurs, t'inquiètes ^^)

Je persévère, ça c'est sûr, en essayant de retrouver ma motivation première, mais je continue quand même en espérant maintenir la qualité. Bien sûr, ça me fait un peu mal au coeur de faire le ratio reviews / stats (je l'ai fait, il est en gros identique au tien) mais bon, qu'y faire ?
J'ai commencé en début de semaine dernière le chapitre 22 de l'ED2B, qui avance plus vite que je ne le pensais et qui sera prêt cette semaine, un peu plus long qu'un chapitre classique. J'espère qu'on n'y sentira pas trop ma désillusion face à tout ça.

Alors je ferai de mon mieux en espérant maintenir la qualité et ne pas décevoir ceux, comme toi, qui me suivent depuis le début et dont le soutien ne s'est jamais démenti (merci, d'ailleurs ^^)

Bonne soirée à toi et à bientôt par mail !