samedi 1 mars 2008

Pour la langue française !

Depuis le temps que ça couve et en tant que bêta lectrice, je viens ici écrire un (vibrant) plaidoyer pour le respect de la langue française dans les fics et ailleurs. Traitez-moi de vieille à principes mais ça me fend de plus en plus le coeur de voir ce qui en est fait partout.
En effet, à notre époque qui a vu apparaître l'ordinateur, internet, les messageries instantanées et les téléphones portables, le langage sms (quelle plaie !), les valeurs de bases de la langue française sont vraiment de plus en plus malmenées, les plus jeunes auteurs (et pas qu'eux) confondant désormais langue académique et langage sms. Pour faire la différence, il faudrait déjà qu'ils ouvrent un livre, ce qu'ils semblent ne plus savoir faire de nos jours (enfin, pour la plupart). Et pourtant, dès le moment où on publie, on se doit d'avoir une expression correcte, c'est une affaire de respect pour le lecteur. Mais que trouve-t-on maintenant ? Des fics écrites en langage théâtral, barbouillées de couleur et pourvues de personnages parlant le langage banlieue (bon cette mode reste cantonnée pour l'instant dans un fandom que je ne citerai pas mais elle tend à s'étendre de plus en plus).
Mais, ma parole, ce n'est quand même pas difficile de faire un effort et d'écrire au moins dans un français lisible ! Utiliser un correcteur d'orthographe n'est tout de même pas sorcier, ni d'ouvrir un dictionnaire ou un Bescherelle (bon, j'entends bien, c'est un effort mais un effort nécessaire). Il faut également faire la différence entre langage parlé et langage écrit (oui, ce n'est pas du tout la même chose, contrairement à ce que pensent beaucoup) et respecter tout du moins le vocabulaire spécifique et l'univers de l'oeuvre qui sert de base à la fic. Et si tout ça ne suffit pas, il y a bien une bon âme pour relire, tout de même !
Non, écrire en français n'est pas difficile du tout contrairement à ce que certains pensent et, à moins que le sms devienne la langue nationale, c'est aussi celle de notre pays et des écrivains qui l'ont faite alors respectons-la !

7 commentaires:

Alaiya a dit…

Let's fight!^^

Attends moi, j'arrive!

Je suis entièrement, complètement, totalement d'accord avec toi (tu es allée faire un tour sur fanfic-fr et tu as vu les derniers plaidoyers postés pour le respect de la langue, je me trompe? ;)).

Ce n'est pas tant le langage sms qui fait des ravages (il s'agit, pour ce que j'en ai vu, de cas que je qualifierais d'extrêmes) qu'une orthographe tout bonnement désastreuse qui tend à se généraliser à une vitesse galopante. A vrai dire... c'est une véritable catastrophe. Il s'agit carrément des bases de l'école primaire qui ne sont pas respectées. Confondre le démonstratif avec le possessif semble être devenue la règle, être incapable de conjuguer un verbe, ne serait ce que du premier groupe, est à la mode, les accents, je n'en parle même pas, etc...

C'est simple. Aujourd'hui, je boycotte. Quand je vois une myriade de fautes dans les trois (3!) lignes de résumé d'une fic, je ne l'ouvre même pas. Je me contrefous royalement de savoir si l'histoire vaut le coup ou pas. Ça, c'est terminé, j'arrête de faire du social. C'est illisible, point barre. Et faut il aussi parler de la syntaxe? L'impossibilité manifeste de certains de juxtaposer deux propositions dans une phrase qui respectent les règles les plus élémentaires de la grammaire française est devenue évidente.

En tant que bêta lectrice, j'applique le même choix. Entre la bêta bourrine et la bêta constructive, j'ai fait mon choix. je préfère 100 fois prendre deux heures de mon temps à aider un auteur à retravailler un texte qui part d'une base correcte, plutôt que de perdre ces mêmes deux heures à m'arrêter tous les trois mots pour ne serait ce que comprendre ce qui est écrit. Un bêta lecteur n'est pas là pour dédouaner les auteurs "je m'en foutiste".

Quant au fandom dont tu ne cites pas le nom... Naruto, évidemment. Confondre un site d'hébergement de fics avec un skyblog, faut arrêter le délire. Mais là encore... à quoi bon y jeter un oeil? A quoi bon perdre son temps? Je peux comprendre que dans une tranche d'âge bien définie, certains y trouvent leur compte. Tant mieux pour eux, je ne me sens pas concernée pour ma part. En parler, c'est donner de l'importance.

Bref, l'écrémage se fait de lui même de ce point de vue. Pour le reste... je demeure consternée par la baisse de niveau effarante.

Oui, moi aussi, je suis une vieille à principes... et fière de l'être.

Non mais! >_<

Chibi a dit…

@ Yaya

Contente de te voir, collègue de combat ^^

oui, j'ai lu quelques billets à ce sujet sur fanfic-fr, mais cette triste constatation me trottait dans la tête depuis un bon moment.
Et en effet il y a un non respect généralisé des principes de base de la langue française et à présent je deviens aussi très difficile sur les fics que je lis, rebutée par cela.
Quand à mon travail de bêta, je suis moins consciencieuse et courageuse que toi, je dois bien le dire, je corrige les fautes de syntaxe et l'orthographe (et rien que ça ça me prend environ 2h pour un chapitre de 6 pages) sans toucher au style profond, je rend le français lisible en quelque sorte et point barre. Mais je suis assez constructive, je mets des remarques (même si je doute parfois qu'elles soient lues tant je retrouve les mêmes fautes ou presque à chaque chapitre).

Allez, défenseurs de la langue française, unissons-nous !

Anonyme a dit…

Je me permets de livrer un commentaire suite à ce billet, que je trouve très pertinent et intéressant.
J'ai également constaté la même baisse de qualité des fics sur fanfiction.net (le seul site de fictions que je fréquente). Se retrouver face à des écrits dans un français approximatif et à la grammaire bancale est de plus en plus monnaie courante. Je vous "rassure", le même phénomène est perceptible dans la production en langue anglaise. Par contre, je trouve qu'il y a une différence au niveau de la réaction des lecteurs. Si j'ai souvent vu des lecteurs se plaindre ouvertement de la qualité de l'orthographe ou de la grammaire en anglais (et même parfois donner des conseils), j'ai rarement constaté la même réaction critique de la part de lecteurs en français. Et je pense que l'une des causes du problème est là; si les lecteurs tolèrent qu'on leur serve des textes incorrectement écrits, pourquoi les auteurs chercheraient-ils à s'améliorer?

Ry a dit…

Chalut :)

Etant partisane de la maxime "L'orthographe est la politesse de la langue", je suis bien souvent atterrée de constater que ce n'est pas même une affaire d'âge : il y a des personnes d'une mauvaise foi à toute épreuve qui vous certifient que si elles "prenaient leur temps", elles "n'écriraient pas comme ça" !

Or, pour certains, il est évident que le temps ne fait rien à l'affaire et qu'il est des règles d'orthographe élémentaire qui ne sont pas ou plus acquises.

Quant à se satisfaire d'une langue censément "simplifiée", si je ne suis pas rebutée par la gymnastique mentale à laquelle cela nous invite, je suis bien trop attachée à la morphologie des mots, forgée par l'histoire de la langue, pour m'y faire.

De là, il découle qu'avec les gens qui ne font pas d'efforts en la matière, je suis souvent irrémédiablement fâchée dès l'abord : comme vous, je ne peux que passer outre une fiction dans laquelle les erreurs sont légions.

La publication de tout exercice d'écriture relève d'une communication plus ou moins implicite avec un destinataire, lui-même plus ou moins ciblé. Le bon sens veut que l'on s'adresse au plus grand nombre, donc dans une langue le plus possible normée.
En conclusion, lorsque l'on écrit, il s'agit, ce me semble, d'observer un minimum de correction vis-à-vis de son lecteur. En tous les cas, je fais partie de ceux qui assimilent les efforts fournis en orthographe lexicale et grammaticale au respect.

'Ry

P.S. : Le plus malheureux dans l'histoire, c'est que, sans plus parler de fanfictions, les employeurs, tout comme nous, ne s'y trompent pas.

Ry a dit…

Globalement, je suis d'ailleurs attristée de constater que certains de mes élèves de CM1 ont davantage de conscience orthographique que bon nombre d'adultes...

'Ry, décontenancée par la modération des commentaires... ou pas encore réveillée ! :p

Chibi a dit…

@ toutes !

Merci de vos réactions variées qui me prouvent par a+b que finalement je ne suis pas la seule à m'inquiéter de cette baisse généralisée du niveau d'orthographe...

@Megara

Je suis d'accord avec toi: tant que les lecteurs tolèreront ça, pourquoi les écrivains se forceraient-ils ? Je sais bien que ce n'est jamais évident de dire cela à un auteur, mais je pense sincèrement que ça lui rend service (même si je n'ose souvent pas le dire moi-même...)

@Elaurys Nathiel

(oui il y a eu un bug dans la modération, j'ai pas compris mais bon...)

En effet, je suis vraiment d'accord avec tout ce que tu dis et surtout avec ton post scriptum: il n'y a pas que les fics, c'est aussi vis à vis des employeurs potentiels et c'est ce que je tentais de faire rentrer dans la tête des élèves de collège dont je m'occupais étant emploi-jeune.
Et puis aussi un bon orthographe n'est pas qu'une affaire de temps, c'est une respect vis à vis de l'interlocuteur et du lecteur, point barre, il n'y a pas à se forcer ou ne pas se forcer, c'est comme ça et c'est tout. Par chance j'ai été élevée par des parents à cheval là dessus donc je n'ai jamais eu de soucis mais la génération montante m'inquiète assez, je dois bien le dire (enfin tant qu'il y aura des instits comme toi attachés à ça ça me soulage un peu...)

Chibi

Anonyme a dit…

hello
rien à rajouter, si ce n'est que je suis 100% d'accord avec vous ... comme je l'ai déjà exprimé dans un commentaire sur le site d'Alaiya ...
C'est consternant, choquant, décevant, pénible de lire ce genre de fics bourrées de fautes en tous genres ... non que je sois une bête en orthographe et grammaire moi-même, mais relire une ou deux fois un texte avant de le publier me paraît une chose normale ... que nombre d'auteurs semblent trouver superflu ...
quel dommage ... vraiment ...

CassiopeeW