samedi 5 juillet 2008

Petit billet spécial débat

Ce billet sera pour d'éventuels débats sur le contenu de la série Saint Seiya, respect ou non de cet univers par les fanfiqueurs, animé ou manga: quel est votre favori ? Bref tout ce qui a un rapport avec Saint Seiya et qui peut prêter à débattre ...

Ne vous gênez pas, mais je me réserve le droit de modérer quand même, hein ? (faut pas pousser ...)

2 commentaires:

Chibi a dit…

@ Davcamus

Alors, ce que je pense d'Asgard ...

C'est un chapitre triste, poignant et avec des personnes très très bien développés, ce qui manque à mon sens à ceux des autres chapitres, comme les golds. Les god warriors ont une enfance, une origine, une vie quoi, chose qu'on ignore chez les golds, les spectres et les marinas. C'est un des points que j'apprécie vraiment le plus, et qui me marque en tant qu'auteur de fic. L'ambiance particulière du chapitre prend aux tripes, mais c'est vrai que les issues "improbables" des combats me font toujours un peu bondir. Mais finalement, ce n'est pas les bronzes qui m'intéressent le plus dans ce chapitre, mais des personnages comme Hilda et sa soeur, que je trouve suprêmement bien développés...jusqu'à Alberich de Megrez, le méchant qu'on aime tant détester et qui est vraiment effroyablement complexe.
Au niveau du rythme de narration c'est enlevé, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

(bon, c'est tout ce dont à quoi je pense ce soir, suite au prochain numéro !)

Anonyme a dit…

hello,
juste pour t'accompagner sur ce billet ...

Asgard a et aura toujours mes faveurs, même si curieusement ce n'est pas une oeuvre de M Kurumada.
Les réalisateurs de cette partie de l'anime ont parfaitement su capter l'essence même de la mythologie nordique, ce mélange d'honneur, de destins brisés, de dureté, de certitude quant à la fin d'un monde pour la renaissance d'un autre.

Celle-ci est méconnue chez nous, la religion gréco-romaine étant largement privilégiée dans les enseignements et dans l'esprit populaire. Toutefois la nordique est très, très riche ... Et dès lors qu'il s'agit de créer des univers complexes, ni tout blanc, ni tout noir, des personnages à l'histoire personnelle déchirante et des ambiances crépusculaires, la mythologie nordique est largement plus utilisée que la gréco-romaine.
Tolkien s'est largement inspiré des légendes nordiques (en témoignent son découpage entre les différentes terres - elfes, terre du milieu, grottes abritant les nains - mais aussi ses personnages qui ont des destinés dignes des héros nordiques) ... Nombre de séries SF, de mangas, BD et livres puisent régulièrement dans cette mythologie ... (exemple entre autres, Stargate ... avec les Asgard ! çà ne s'invente pas !)

Et Saint Seiya n'a pas manqué le coche ... une partie bouleversante, poignante, intense et sans doute la plus riche en matière de sentiments complexes et d'approche humaine ... comme tu le disais, tous ont une histoire, une vie avant la guerre ... les combats ne sont pas bâclés et franchement, j'aurai largement préféré un affrontement guerriers divins/ chevaliers d'or que guerriers divins / chevaliers de bronze ... tant ceux-ci semblent fades en face de ces personnages hauts en couleurs !

j'en fait trop ! Non et encore non ! Et je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule que cette partie de l'anime a fait vibrer ... et que toi aussi, elle te fait vibrer ... Mention spéciale à Divin Blasphème dont je viens de lire les 4 premiers chapitres en espérant bientôt voir le 5eme ...

A bientôt
CassiopeeW