dimanche 30 novembre 2008

ED2B, DB, divers

Bon, cette semaine je n'ai pas eu le temps de faire le billet sur Shambhala que j'avais prévu, mais je pense le faire la semaine prochaine, dès que j'aurai fini ma cure à Vittel. En attendant, histoire d'informer, quand même, quelques mots sur l'avancement des différents chapitres en cours.

-Annexe 2 d'ED2B: elle avance doucement parce que je déteste franchement écrire les combats, mais elle avance comme elle peut, enfin dans le peu de temps que j'ai entre ma cure et la fatigue qu'elle induit. J'espère la finir avant la fin de l'année, mais ça n'est pas garanti parce que je sature pas mal dessus.

-Divin Blasphème 5: il est commencé et avance beaucoup mieux, lui, car il nécessite moins de travail de ma part, il devrait être fini avant Noël si tout va bien.

-ED2B 24: en réflexion, m'y mettrai dès la fin de DB 5

Voilà, bon dimanche à tous !

samedi 22 novembre 2008

Illustration: Hilda et Siegfried

Quelle jolie surprise que Corinne m'a faite en m'envoyant récemment ce dessin des parents de mini Hermod à l'époque où Siegfried était encore de ce monde. Je m'y attendais à peine mais le résultat était si beau et si bien fait que ça m'a fichu les larmes aux yeux. Quelle gentillesse de sa part que d'illustrer "Divin Blasphème" alors qu'elle ne l'a pas lu et qu'elle le fait juste pour me faire plaisir. Un second dessin suivra prochainement, je vous laisse avec celui-ci, enjoy !



Les lieux d'ED2B 1: Jamir

Ce billet sera le premier d'une série de plusieurs qui décriront les différents lieux qu'on peut voir dans ED2B. Je commence logiquement par la source de toute chose: Jamir. Nous savons par le manga et la série qu'il s'agit d'un lieu quasi inacessible, à plus de six mille mètres d'altitude et qui fait peur aux tibétains eux-mêmes qui le considèrent comme un lieu maudit.
En effet, comment ne pas être effrayé en voyant le comité d'accueil qui est imposé à qui veut faire réparer son armure ? Les chevaliers d'or du Bélier, qui vivent là, sont visiblement coupés du monde et tiennent à le rester, imposant une épreuve à n'importe quel chevalier que tous ne réussissent pas, loin de là, vu le nombre de squelettes qui ornent le cimetière des armures. Ceci est donc le postulat de départ donné par le manga et sur lequel je me suis appuyée.

Donc, voici le lieu tel qu'il est représenté dans l'animé et aussi dans le manga:




C'est une pagode, posée au bout d'un éperon rocheux et environnée de brumes qui la cachent aux regards humains et non initiés. On ne voit pas sur cette photo le pont qui surplombe un précipice nanti de pointes elles aussi abondamment ornées de squelettes. Bref, endroit un peu morbide au premier abord, aussi mystérieux que son propriétaire que personne ne connaît vraiment que par sa réputation de réparateur d'armure. Bref, le lieu bien à part qui correspond sans aucun doute au statut lui aussi à part dont est doté son propriétaire.
Notre pagode a une particularité qui correspond aussi à celle de son habitant principal: elle n'a ni escalier, ni entrée. En effet, comme tous les chevaliers du Bélier sont des atlantes, ils sont dotés de pouvoirs spéciaux dont la téléportation, ce qui fait que les portes ne leur servent que peu. De plus, comme ils reçoivent tout aussi peu, ce n'est pas vraiment nécessaire.

Regardant cette pagode, j'ai commencé à essayer d'imaginer comment on pourrait en faire un lieu de vie, un foyer, parce que comme ça, ça n'en avait pas l'air. C'est désolé, dépouillé, presque en ruine. Comment imaginer que quelqu'un vit ici au premier abord ? La pagode a l'air de ne pas avoir vu un ravalement de façade depuis des années, voire des siècles, et, de plus, les fenêtres semblent ne pas avoir de vitres. Pas bien logique tout ça vu le climat plus que rude du coin. Et puis, avec mon sens du détail pratique, je me suis demandée ce qu'il pourrait bien y avoir à chaque étage. Cela était relativement logique, finalement: la base de la pagode pourrait contenir l'atelier, le premier étage la pièce à vivre qui sert aussi de cuisine, les deux étages suivant le bureau de Shion puis de Mû, des chambres, une pièce d'eau, diverses (petites) pièces annexes puis au sommet un observatoire d'astronomie. Ajoutons à tout cela des serviteurs qui veillent à l'intendance et à la bonne marche de la maison, deux atlantes, un humain "normal", voilà qui ajoute un cachet "foyer" à cette pagode délabrée. Je voulais que ça soit un lieu très simple mais assez chaleureux, et la présence des serviteurs y est pour beaucoup. Je ne voyais pas non plus là dedans un mobilier trop précieux, seulement par petites touches, des objets laissés par les précédents chevaliers d'or et qui ont été conservés pieusement. Le reste, le mobilier quotidien, la vaisselle usuelle sont très simples, de la terre cuite, du grès, du bois, du tissu, ce genre de choses, même si certains des meubles et des tapis sont précieux et anciens. Les serviteurs font la cuisine sur le foyer qui se trouve dans un coin de la pièce à vivre du premier étage.

Concernant l'absence apparente de vitres, je dois avouer avoir quelque peu éludé la question parce que finalement c'est un détail dans grande importance, mais on peut imaginer qu'il existe un dispositif atlante genre champ de force qui en tient lieu (ils sont très avancés, après tout), ou tout simplement qu'il y en a et qu'elles sont si fines qu'on ne les voit pas. C'est un détail, en effet, mais vu le climat du coin c'est tout bonnement impossible qu'il n'y en ait pas.

Un fait, mentionné dans l'animé, a retenu mon attention aussi: le fait que Mû soit lié à sa pagode. Il dit d'ailleurs, dans la version française (si quelqu'un a une bonne traduction de la version originale pour en savoir plus, n'hésitez pas), qu'il a "insufflé (s)a vie dans ce château, il est maintenant vivant". Le fait était intéressant à exploiter, du coup j'ai dérogé à ma règle "manga" et j'ai mentionné ce fait dans un des chapitres dans le fait qu'il doive verser son sang pour se lier à sa maison. Je trouvais que ça cadrait très bien avec son pouvoir de guérison puisqu'il se sert de ses pouvoirs pour relever la pagode, il y a là autant de télékinésie que de guérison.

Pour terminer, un petit point sur le débat: où se trouverait donc Jamir ? Bon, au Tibet, comme c'est précisé, mais où exactement ? Comme je l'avais mentionné sur un des billets que j'avais écrits précédemment, Jamir pourrait être la contraction de Jammu et Cachemire, une province indienne, à peu près située correctement d'après la description donnée dans le manga, qui jouxte le Tibet et l'Himalaya. Sinon, on peut penser aussi à une sorte de lieu hors du temps, caché aux profanes, un peu comme la lamaserie de Shambhala (je ferai un billet détaillé sur elle prochainement) et ne pouvant de fait se situer vraiment sur aucune carte, comme les colonies atlantes.

Je crois que j'ai fait le tour de ce que à quoi je pensais, si vous avez des questions ou un avis autre n'hésitez pas !