samedi 22 novembre 2008

Les lieux d'ED2B 1: Jamir

Ce billet sera le premier d'une série de plusieurs qui décriront les différents lieux qu'on peut voir dans ED2B. Je commence logiquement par la source de toute chose: Jamir. Nous savons par le manga et la série qu'il s'agit d'un lieu quasi inacessible, à plus de six mille mètres d'altitude et qui fait peur aux tibétains eux-mêmes qui le considèrent comme un lieu maudit.
En effet, comment ne pas être effrayé en voyant le comité d'accueil qui est imposé à qui veut faire réparer son armure ? Les chevaliers d'or du Bélier, qui vivent là, sont visiblement coupés du monde et tiennent à le rester, imposant une épreuve à n'importe quel chevalier que tous ne réussissent pas, loin de là, vu le nombre de squelettes qui ornent le cimetière des armures. Ceci est donc le postulat de départ donné par le manga et sur lequel je me suis appuyée.

Donc, voici le lieu tel qu'il est représenté dans l'animé et aussi dans le manga:




C'est une pagode, posée au bout d'un éperon rocheux et environnée de brumes qui la cachent aux regards humains et non initiés. On ne voit pas sur cette photo le pont qui surplombe un précipice nanti de pointes elles aussi abondamment ornées de squelettes. Bref, endroit un peu morbide au premier abord, aussi mystérieux que son propriétaire que personne ne connaît vraiment que par sa réputation de réparateur d'armure. Bref, le lieu bien à part qui correspond sans aucun doute au statut lui aussi à part dont est doté son propriétaire.
Notre pagode a une particularité qui correspond aussi à celle de son habitant principal: elle n'a ni escalier, ni entrée. En effet, comme tous les chevaliers du Bélier sont des atlantes, ils sont dotés de pouvoirs spéciaux dont la téléportation, ce qui fait que les portes ne leur servent que peu. De plus, comme ils reçoivent tout aussi peu, ce n'est pas vraiment nécessaire.

Regardant cette pagode, j'ai commencé à essayer d'imaginer comment on pourrait en faire un lieu de vie, un foyer, parce que comme ça, ça n'en avait pas l'air. C'est désolé, dépouillé, presque en ruine. Comment imaginer que quelqu'un vit ici au premier abord ? La pagode a l'air de ne pas avoir vu un ravalement de façade depuis des années, voire des siècles, et, de plus, les fenêtres semblent ne pas avoir de vitres. Pas bien logique tout ça vu le climat plus que rude du coin. Et puis, avec mon sens du détail pratique, je me suis demandée ce qu'il pourrait bien y avoir à chaque étage. Cela était relativement logique, finalement: la base de la pagode pourrait contenir l'atelier, le premier étage la pièce à vivre qui sert aussi de cuisine, les deux étages suivant le bureau de Shion puis de Mû, des chambres, une pièce d'eau, diverses (petites) pièces annexes puis au sommet un observatoire d'astronomie. Ajoutons à tout cela des serviteurs qui veillent à l'intendance et à la bonne marche de la maison, deux atlantes, un humain "normal", voilà qui ajoute un cachet "foyer" à cette pagode délabrée. Je voulais que ça soit un lieu très simple mais assez chaleureux, et la présence des serviteurs y est pour beaucoup. Je ne voyais pas non plus là dedans un mobilier trop précieux, seulement par petites touches, des objets laissés par les précédents chevaliers d'or et qui ont été conservés pieusement. Le reste, le mobilier quotidien, la vaisselle usuelle sont très simples, de la terre cuite, du grès, du bois, du tissu, ce genre de choses, même si certains des meubles et des tapis sont précieux et anciens. Les serviteurs font la cuisine sur le foyer qui se trouve dans un coin de la pièce à vivre du premier étage.

Concernant l'absence apparente de vitres, je dois avouer avoir quelque peu éludé la question parce que finalement c'est un détail dans grande importance, mais on peut imaginer qu'il existe un dispositif atlante genre champ de force qui en tient lieu (ils sont très avancés, après tout), ou tout simplement qu'il y en a et qu'elles sont si fines qu'on ne les voit pas. C'est un détail, en effet, mais vu le climat du coin c'est tout bonnement impossible qu'il n'y en ait pas.

Un fait, mentionné dans l'animé, a retenu mon attention aussi: le fait que Mû soit lié à sa pagode. Il dit d'ailleurs, dans la version française (si quelqu'un a une bonne traduction de la version originale pour en savoir plus, n'hésitez pas), qu'il a "insufflé (s)a vie dans ce château, il est maintenant vivant". Le fait était intéressant à exploiter, du coup j'ai dérogé à ma règle "manga" et j'ai mentionné ce fait dans un des chapitres dans le fait qu'il doive verser son sang pour se lier à sa maison. Je trouvais que ça cadrait très bien avec son pouvoir de guérison puisqu'il se sert de ses pouvoirs pour relever la pagode, il y a là autant de télékinésie que de guérison.

Pour terminer, un petit point sur le débat: où se trouverait donc Jamir ? Bon, au Tibet, comme c'est précisé, mais où exactement ? Comme je l'avais mentionné sur un des billets que j'avais écrits précédemment, Jamir pourrait être la contraction de Jammu et Cachemire, une province indienne, à peu près située correctement d'après la description donnée dans le manga, qui jouxte le Tibet et l'Himalaya. Sinon, on peut penser aussi à une sorte de lieu hors du temps, caché aux profanes, un peu comme la lamaserie de Shambhala (je ferai un billet détaillé sur elle prochainement) et ne pouvant de fait se situer vraiment sur aucune carte, comme les colonies atlantes.

Je crois que j'ai fait le tour de ce que à quoi je pensais, si vous avez des questions ou un avis autre n'hésitez pas !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou a toi!!
Mais quelle super idée de nous parlé et de nous illuminé sur certain point de ces lieux mystérieux!
J'ai hate de voir le billet sur la lamaserie de Shambhala ^^
Bon courage pour la suite de cette merveilleuse fic!
Gros bisous
Elodie

Chibi a dit…

@Elodie

Euh merci pour le compliment, c'est gentil !
Le billet sur la lamaserie de Shambhala est dispo^^

Merci et à bientôt !

Anonyme a dit…

Hello :-)
Comme d’habitude voila un billet très complet et bien précis, en plus concernant Jamir ^^ (lieu culte !)
A vrai dire j’ai passé pas mal de temps à essayer d’imaginer l’agencement de la pagode et ce dé la première fois que je l’ai vue (j’avais 8 ans) en lisant ta fanfiction j’ai de suite intégrer la répartition que tu as attribué (logique et bien pratique) c’est très bien trouver
Sinon petite théorie concernant la fameuse question des fenêtres, personnellement je pense qu’ils n’y on a pas, en partant du principe que le château soit vivant (dans l’anime) on peut supposer qu’il a la possibilité de garder une température ambiante constante (comme le corps humain) donc qu’il fasse chaud ou froid à l’extérieur la même température est maintenu à l’intérieur
Bon c’est un peu tiré par les cheveux mais après tous …
@plus et bon courage

Anonyme a dit…

On peut avoir une idée de l'aménagement de cette fameuse pagode dans l'abimé de Lost Canvas