Comme je l'ai dit dans un précédent billet concernant les atlantes, Shambhala (terme sanscrit signifiant "lieu du bonheur paisible"), le Shangri-La du roman "Horizons Perdus" de James Hilton, est un royaume mythique perdu au fin fond du Tibet, dont parlent certains des textes religieux tibétains. Il s'agirait selon eux d'un royaume où serait entreposé l'enseignement du Kalachakra transmis par Bouddha lui-même au roi Suchandra (voir article à ce sujet ici).
Ce mythe bouddhiste fut à la base d'un autre concernant un des royaumes atlantes cachés au Tibet après la submersion, lieu de refuge des survivants à ce cataclysme, invisible aux regards des non-initiés. Quelques textes, rapportés par Nicolas Roerich dans son ouvrage sur le sujet, relatent le séjour de voyageurs dans un lieu totalement inconnu, peuplé de grands hommes blancs dépositaires d'un savoir et d'une technologie très avancés, qui leur firent jurer de ne pas tout dire. Le romancier James Hilton s'est inspiré lui aussi de ce mythe et a fait de ce lieu une vallée où règne l'harmonie, ainsi qu'une lamaserie. C'est cette idée que j'ai retenu pour créer la lamaserie de Shambhala, en me servant également du mythe de base.
Le Shambhala dépeint dans ED2B est une lamaserie classique vue de l'extérieur, qui n'a rien de particulier à première vue. Cependant, le lieu représente un des derniers bastions atlante en ce bas-monde, et est donc protégé par une sorte de mirage qui le rend invisible à tout non-atlante, sauf exception. C'est là où est déposé tout ce qui reste du savoir atlante, où est enregistré chaque représentant de l'ethnie qui vient au monde, dans les archives sur lesquelles règne Hallatan, l'archiviste en chef.
(Lamaserie de Xiahe, dans la province tibétaine du Gansu. )
(Source: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://idata.over-blog.com/0/10/48/31/illustrations/xiahe/xiahe_06.jpg&imgrefurl=http://carine-laurent.over-blog.com/article-1243803.html&usg=__2bzpWX0FVw6p0wvGZ0pHZBDCeB8=&h=375&w=640&sz=35&hl=fr&start=7&um=1&tbnid=JWseqEDt37mllM:&tbnh=80&tbnw=137&prev=/images%3Fq%3Dlamaserie%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4ADBR_frFR263FR263%26sa%3DN)
Cependant, les années passant, d'autres refuges ont eu tendance à s'installer autour de la vénérable lamaserie, faisant de ce lieu l'une des plus grandes concentrations d'atlantes. Toutefois, la lamaserie de Shambhala resta l'un des lieux d'étude les plus prisés des nobles familles atlantes, et également le lieu des rites liés à chaque âge de la vie, naissance, passage à l'âge adulte, mariage, décès. Tout s'y passe de la même façon depuis des siècles, comme si le temps y était suspendu. Le souci de conservation des Atlantes fait qu'on peut remonter très loin, et qu'Hallatan a pu retrouver la trace de l'acte de naissance de Shion, né pourtant en 1725. C'est à lui que Mû s'adresse pour connaître l'identité de Kiki, et c'est aussi grâce à lui qu'il parviendra à compléter le puzzle de ses origines.
Shambhala est aussi dotée du plus grand confort atlante, électricité à tous les étages, mode d'éclairage inédit, le tout datant d'avant même que les humains en eussent découvert l'usage. Certains y vivent à titre permanent, savants, chercheurs ou simples résidents mais la lamaserie connaît une véritable affluence au moment des grandes fêtes de l'année atlante. Sur plusieurs étages on trouve des salles de travail, de méditation, des chambres, des bains, des lieux de prière et surtout un magnifique jardin luxuriant toute l'année qui occupe la seconde cour, donc la partie centrale, de la lamaserie. Ce jardin joue un rôle important dans le récit, c'est là qu'Arzaniel et Shion se rencontrent et on le voit plusieurs fois treize ans plus tard, alors que Mû devient adulte. Ce jardin ne dépérit jamais et il y fait toujours une douce chaleur malgré le froid ambiant, miracle de la science atlante. Le même système permet d'avoir une température constante dans toute la lamaserie.
La lamaserie est également protégée par quelques régiments de soldats dirigés par des officiers sous les ordres directs du prince Vëantur, descendant en droite ligne de la famille royale de l'ancienne Atlantide. C'est surtout une précaution honorifique vu que les humains normaux ne peuvent voir et par là même attaquer le lieu.
Contrairement aux lamaseries tibétaines classiques, qui sont des monastères, Shambhala n'est pas que cela, elle comprend un aspect patrimonial et cérémoniel supplémentaire. C'est surtout un haut lieu de l'histoire culturel du monde atlante, au centre de tout, et il était à ce titre intéressant de le mettre en scène.
1 commentaire:
Coucou ^^
Et encore un tré jolie billet de ta part qui nous renseigne plus en détail de se magnifique lieu qu'est Shambhala ^^.
Bon courage pour la suite et gros bisous a toi .
Enregistrer un commentaire