dimanche 29 mars 2009
ED2B, annexe 2, chap. 6
Le chapitre 6 de l'annexe 2 d'ED2B est en ligne (si, si, ça vient bon, le supplice est bientôt fini, plus que deux !!) chez Mégumie depuis hier soir et ailleurs depuis aujourd'hui...
vendredi 27 mars 2009
Happy birthday Mû !
En l'honneur du jour de naissance de celui qui, mine de rien, est la composante essentielle de ma fic, j'ai écrit cette petite scène qui, selon la date, pourrait trouver place au milieu d'ED2B 24, en cours d'écriture et bien avancé.
Jamir, 27 mars 1982
Le jour se levait sur la pagode, ce jour qui était le seizième anniversaire de Mû. Dans la pièce à vivre, Demetrios et Anardil préparaient soigneusement le petit déjeuner plantureux qu'ils iraient porter à leur maître, selon la tradition à présent bien établie depuis son enfance.
Dans un coin de la pièce, Kiki, encore à demi endormi, était mornement attablé devant son bol de lait de yak. Une fois qu'il l'eut fini, Anardil lui dit:
"Allez, va t'habiller, il va être temps..."
L'enfant hocha la tête et se téléporta dans sa chambre. Pendant qu'il s'apprêtait, les deux serviteurs mirent la touche finale au petit déjeuner puis, quand il revint, vêtu d'une belle tunique de coton ceinte d'un ruban de soie qui avait appartenu à Mû, tout le monde se téléporta devant la chambre du maître des lieux, dont ils entrouvrirent la porte.
L'adolescent, vêtu d'une tunique de coton grossier, dormait encore, épuisé pour avoir observé les étoiles une partie de la nuit. Anardil s'approcha de lui et le secoua doucement.
"Maître, réveillez-vous..."
Les yeux de Mû s'ouvrirent et se fronçèrent un instant quand il vit ses deux serviteurs et son élève réunis autour de son lit. Il se releva sur son coude et écarta de son visage une mèche de ses cheveux longs avant de frotter ses yeux.
"Joyeux anniversaire, maître !", déclara alors Kiki en langue atlante, sans se tromper.
Mû remarqua alors le plateau chargé des serviteurs, puis la tenue propre de l'enfant, et il se souvint de la date.
"Merci...", dit-il en souriant à son élève.
L'enfant lui tendit alors une feuille de papier roulée. Mû s'assit, enleva le lien soigneusement noué, et le déroula. Tracé par une main enfantine, il y avait un dessin qui représentait la pagode et, devant elle, un personnage qui figurait sans erreur possible Mû, flanqué de Demetrios et d'Anardil. Au dessus, leurs noms avaient été tracés maladroitement et laborieusement en caractères atlantes.
La main de Mû vint se poser sur la tête du petit garçon, et ébourriffa ses boucles rousses. Il n'était pas coutumier de ce genre de geste, mais il essayait de reprendre sa contenance pour éviter à l'émotion de le gagner. Et Kiki / Cirion, dans ses propres vêtements, lui rappelait trop l'enfant qu'il avait été il n'y avait pas si longtemps. L'enfant lui sourit, et Mû lui rendit son sourire...
Anardil et Demetrios vinrent déposer le petit déjeuner sur les jambes de Mû et lui donnèrent à leur tour leurs voeux d'anniversaire, alors que le soleil levant ensanglantait les montagnes...
(Dédicace à Corinne, dont c'était l'anniversaire très récemment...)
samedi 21 mars 2009
Annexe 2 d'ED2B, chapitre 5
Le cinquième chapitre de l'annexe 2 d'ED2B est en ligne dès ce soir chez Mégumichan, merci à elle !
Blog d'une amie artiste
Je vous recommande d'aller voir sur le blog d'une amie qui dessine vraiment très bien, et du Saint Seiya en plus, ce qui ne gâte rien, avec son style à elle.
Vous trouverez ses dessins, entre autres, à cette adresse:
http://annwan.livejournal.com/
Allez-y, vous ne serez pas déçus, je vous l'assure !
Vous trouverez ses dessins, entre autres, à cette adresse:
http://annwan.livejournal.com/
Allez-y, vous ne serez pas déçus, je vous l'assure !
samedi 14 mars 2009
Annexe 2, chapitre 4
Le chapitre 4 de l'annexe 2 d'ED2B est en ligne sur le site de Mégumichan ce soir, merci à elle !
Il contient les trois combats qui m'ont donné des cheveux blancs et qui, j'espère, vous plairont...
Il contient les trois combats qui m'ont donné des cheveux blancs et qui, j'espère, vous plairont...
vendredi 13 mars 2009
ED2B 24: préparatoire
Voilà l'état du préparatoire d'ED2B 24 et les quelques recherches effectuées (je vous laisse deviner pourquoi). Derrière la page que vous voyez, deux autres pages tout aussi crades et raturées... mais si, mais si, ça avance, je vous assure ><...
(le préparatoire de DB 6 est à peu près dans le même état)
(mention spéciale pour Yaya, qui m'a donné l'idée de faire cette photo)
samedi 7 mars 2009
annexe 2, chap. 3
Le chapitre 3 de l'annexe 2 a été envoyé hier à Mégumichan et devrait être en ligne aujourd'hui. Encore merci à elle !
Edit: le chapitre est effectivement en ligne !
Edit: le chapitre est effectivement en ligne !
jeudi 5 mars 2009
Les lieux d'ED2B 3: Le Sanctuaire
Troisième billet sur les lieux, cette fois, le Sanctuaire d'Athéna.
(source : http://picasaweb.google.com/gerardmorelphotosdegrece/18Delphes#5225024026204452946)
Tout ou presque a été dit ou écrit sur ce lieu, chaque auteur de fic a son avis sur le sujet, ça a été débattu mille fois par les fans, mais, vu que je le décris pendant plusieurs chapitres et que j'y reviens périodiquement, j'estimais qu'il fallait en parler.
Tout ceux qui ont lu le manga et vu la série animée ont pu découvrir ce lieu à l'apparence antique, aux temples de marbre blanc et aux ruines disséminées un peu partout. Cependant, la série animée le développe davantage puisque, à plusieurs reprises, on peut découvrir les maisons de bois où vivent les chevaliers au quotidien. C'était cet aspect qui m'intéressait le plus, parce qu'il n'est que peu exploité dans la série. Après tout, nos chevaliers, de quelque niveau qu'ils soient, doivent bien tout de même avoir une vie quotidienne comme tout humain. Je ne suis pas une fan de G (du moins du style de dessin), mais, au moins, ça a cet avantage de présenter une vision de la vie quotidienne au Sanctuaire qui colle assez avec l'original.
Parce que je ne voyais pas le Sanctuaire autrement que comme un lieu qui vit. Un lieu antique, d'accord, mais un lieu qui vit tout de même depuis les temps mythologiques. Chevaliers, serviteurs, apprentis, administratifs, tout le monde s'y côtoit et c'est une énorme machine que j'ai fait gérer par les grands maîtres (voir le billet qui s'y rapporte). Après tout, on ne le dit jamais, mais il faut bien que tout le monde puisse avoir un toit sur sa tête, manger, dormir, y compris les chevaliers d'or. L'idée utilisée par G qu'ils aient des serviteurs pour toutes leurs tâches quotidiennes me plaisait, alors je l'ai gardée et adaptée. Par contre, je n'ai pas poussé l'imagination jusqu'à parler des livraisons de nourriture et de fournitures, qui très probablement viennent du monde extérieur, à moins que certaines soient cultivées sur place. Enfin, si on adopte cette solution, l'irrigation est nécessaire, vu la sécheresse du sol.
Les apprentis, les professeurs et les chevaliers vivent dans des maisons en pierre et bois meublées chichement, au mobilier également en bois. Personnellement, je pense que les chevalier d'or, eux aussi, habitent des maisons semblables, un peu mieux meublées et plus grandes, mais qu'ils ne vivent dans leur temple que lorsque la situation l'exige. Quand on voit la tête de certains de ces temples dans le manga, ça tombe sous le sens...
Le Sanctuaire est séparé du monde réel par une sorte de rideau de réalité, puisque les non initiés ne peuvent pas le voir ni y entrer (certains disent une île, aussi... je n'ai pas adopté cette idée). Il est protégé par des soldats, qu'on voit à plusieurs reprises, qui en gardent les entrées. L'animé nous hiérarchise davantage la chose car on y voit un chef des gardes. Le tout vit en autarcie autour des différents ordres de chevalerie, du Grand Pope et/ou de la déesse, si c'est sa période d'incarnation.
Les camps d'entraînements, où hommes et femmes sont séparés, forment aussi une part essentielle de l'activité. Des combats ont lieu aussi dans l'arène, essentiellement pour l'obtention des armures mais également entre apprentis. A l'époque où Saga devient de plus en plus submergé par sa partie mauvaise, ce sont des combats donnés plus ou moins pour réjouir les gardes.
Le lieu est dirigé par un Grand Pope, qui est en fait un ancien chevalier d'or choisi pour ses qualités et son âme pure. Il gère les quatre vingt huit chevaliers et toute la machinerie administrative qui permet sans aucun doute, même si rien ne nous est dit sur le sujet, au Sanctuaire de fonctionner. Il reconstitue les ordres quand ceux-ci ont été décimés lors de la précédente guerre sainte, et observe les étoiles depuis le Star Hill pour prévoir l'avenir en s'appuyant sur ce qu'ont écrit ses prédécesseurs. Il est dit d'ailleurs que c'est là, sur cette haute montagne qui borde le Sanctuaire, que la terre et le ciel sont le moins éloignés. Version manga, une tholos (temple rond à colonnes) est posée au sommet, et version animée, il est creusé dans la roche.
Le Grand Pope, jusqu'en 1973, est Shion, chevalier d'or du Bélier, seul survivant avec son ami Dohko de la précédente guerre sainte. C'est un atlante mais il a dû probablement avoir un petit coup de pouce de la déesse pour vivre aussi longtemps, et c'est au moment où il va transmettre sa charge qu'il est assassiné par Saga des Gémeaux et que commence l'histoire que nous connaissons. Celui-ci prend sa place jusqu'en 1986, où il sera démasqué à la fin de la bataille du Sanctuaire. La charge de la direction des chevaliers est alors confiée à Dohko, plus âgé chevalier d'or encore en exercice.
Autour du Sanctuaire se trouvent un ou plusieurs villages, que visite le Grand Pope à intervalles réguliers et qui bénéficient probablement d'une aide alimentaire vu la misère de ses habitants. Le seul village dont on connaisse le nom s'appelle Rodorio.
G nous présente le Sanctuaire s'occupant aussi de situations internationales, gérant des crises que ne pourraient pas gérer les humains dits "normaux". L'idée était intéressante, assez en accord avec l'original, donc je l'ai citée à plusieurs reprises. Après nous, ne nous dit-on pas que les chevaliers ont participé à certains événements de l'histoire humaine, comme la chute de Rome ou les guerres napoléoniennes ? (je ne sais plus par contre si c'est dans le manga ou dans l'animé, gomen...).
Voilà en gros ce qu'on sait et ce que j'ai rajouté pour rendre la chose un peu plus réaliste.
Cependant, je me suis également intéressée aux sanctuaires d'Athéna qui existaient en Grèce et qui auraient pu inspirer Kurumada. Je vous en mets quelques-uns ici:
-Delphes, Sanctuaire d'Athéna Pronaia
Il est situé à l'intérieur du sanctuaire d'Apollon de Delphes. Son nom vient du fait qu'il était le premier que les pèlerins rencontraient en venant d'Athènes (pro/naos: premier temple).
(source : http://picasaweb.google.com/gerardmorelphotosdegrece/18Delphes#5225024026204452946)
-Sanctuaire d'Athéna Aléa à Tégée
Le culte de la déesse est attesté là avant le VIème siècle. On connaît surtout le temple du VIème siècle, qui a brulé et a été remplacée au IVème siècle par un temple hexastyle (6 x 14 colonnes) construit par Scopas de Paros.
(source et plus de renseignements: http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9g%C3%A9e )
- Athènes, l'Erechtheion et le Parthénon
J'irai rapidement sur ces deux temples que tout le monde connaît, ils étaient partie intégrante du téménos appelé l'acropole à présent, qui contenait plusieurs temples. Le Parthénon, temple d'Athéna Parthénos (la vierge), était en marbre blanc du pentélique et est un fleuron de l'art dorique. Il contenait la statue chryséléphantine (ivoire /or) exécutée par Phidias, dont on ignore le devenir. L'Erechtheion, lui, est un temple de style ionique (feuilles d'acanthe) aux chapiteaux des colonnes qui a remplacé l'ancien temple d'Athéna Polias (de la cité) et servait à entreposer des reliques.
(plus de renseignements ici:http://fr.wikipedia.org/wiki/Acropole_d )
On trouve aussi des sanctuaires d'Athéna à Tirynthe, à Sparte ainsi qu'en Grande Grèce, à Syracuse, Paestum, Camarina, pour ne citer que ceux-là...
(Allez, j'en ai fini avec le quart d'heure pédagogique...)
dimanche 1 mars 2009
Illustration : Hilda
Voici encore un magnifique dessin de Corinne, un portrait d'Hilda qui lui a été inspirée par une scène qu'elle a vue dans l'animé, celle où Hilda et Siegfried sont près d'une fontaine. Hilda jette ce regard absolument limpide à Siegfried, qui ne paraît rien remarquer.
(faut vraiment que je le fasse, cet énorme flashback)
Je vous mets ici les trois versions:
(faut vraiment que je le fasse, cet énorme flashback)
Je vous mets ici les trois versions:
Inscription à :
Articles (Atom)