dimanche 9 septembre 2007

Un grand maître, deux grands maîtres...

Alors, avant de me lancer dans le dossier 'Atlantes', dossier dense s'il en est, je vais en faire un sur ces fameux grands maîtres...

Alors, un grand maître, qu'est-ce donc ? Hé bien il s'agit d'un chevalier d'argent spécialement formé pour entraîner...un chevalier d'or, hé oui !! (non, ne vous enfuyez pas tout de suite en hurlant à l'infamie et à la trahison de l'oeuvre originale !!!)

Un grand maître, pourquoi faire ? Hé bien, un grand maître ça gère le Sanctuaire et ça entraîne les futurs chevaliers d'or, comme je l'ai dit.

Hé oui, en commençant à écrire l'ED2B je me suis heurtée à ce problème: puisque tous les chevaliers d'or de la précédente génération sont morts, qu'il n'en reste que deux mais que ces deux-là sont occupés, qui va entraîner la nouvelle génération ? Deux cents ans se sont écoulés depuis la précédente guerre sainte, la population du Sanctuaire a dû se reconstituer ainsi que les deux premiers ordres de chevalerie (bronze et argent) mais je ne pense pas que l'accès à l'élite soit seulement une promotion, comme le laisse entendre "Next Dimension". En effet, un chevalier d'or ne peut acquérir d'un coup les techniques compliquées qu'il emploie, ou alors il est vraiment trèèèès fort...bref, il fallait pallier à ce problème. J'ai donc laissé l'idée se promener dans ma tête et revenir avec l'idée que certains chevaliers d'argent seraient spécialement formés pour maîtriser et enseigner les techniques d'or, sans avoir cependant l'autorisation de s'en servir. Elargissant un peu l'idée, j'ai donc imaginé ce conseil des grands maîtres (nommés ainsi d'après Stargate SG-1) qui, non content d'entraîner les jeunes chevaliers d'or, gère aussi le Sanctuaire avant, pendant et après l'entraînement des Golds et qui leur apprend leur métier.

Bref, une fois ce postulat de départ établi, il a fallu les créer un par un. Et là, le casse-tête a commencé. Si certains étaient plus faciles que d'autres (Androgeio, grand maître du Taureau, 2,20 m, 120 kgs...bref, je ne voyais pas un maître plus petit qu'Aldé qui a l'état d'enfant était déjà très grand), il a fallu finement gamberger. Comme on me l'a fait remarquer, certains d'entre eux ont certains traits communs avec leurs élèves, physiques (Dion, le grand maître Scorpion, par exemple, a la même couleur d'yeux que son élève) ou autres (les jumeaux Gémeaux sont entraînés par deux jumeaux, Amphion du Triangle et Zéthos du Triangle Austral), mais j'ai tout de même essayé de faire en sorte qu'ils ne leur ressemblent pas trop pour que chacun d'eux ait son individualité.

Les noms que j'ai choisis ont soit une signification précise (Amphion et Zéthos, deux jumeaux de la mythologie, Açoka, premier empereur moghol de l'Inde, Chiron le centaure, Faustulus, le berger qui recueillit Romulus et Rémus), soit reflètent la provenance géographique (Pedro, espagnol, Youri, lituanien, Dion et Hylas, grecs), soit ont été choisis plus moins au hasard par goût personnel (Helena, par exemple). Donc, là rien à rajouter par rapport à mon article précédent sur les personnages, je n'ai pas fait exception à la (ma ?) règle...

Chaque grand maître a sa fiche de personnage précise, au même titre que les autres personnages, sur laquelle, pour certains, j'ai dû mentionner "décédé 12/1973". Au départ, ils n'étaient là que pour entraîner les jeunes Golds et jouer les comptables et gestionnaires du Sanctuaire, donc pour jouer les seconds rôles. Mais bon, au fur et à mesure que progressait l'intrigue de façon plus précise, ils ont pris de plus en plus d'importance dans la narration tout en restant sur le côté. De plus, j'ai pu constater à quel point mes lecteurs les appréciaient malgré le peu qu'ils en savaient, malgré le fait qu'ils n'aient qu'une importance somme toute relative et n'influent que peu sur le déroulement des événements. C'est cela qui a motivé ma décision de les associer de façon plus étroite à la narration, d'où les événements que je relate à partir du chapitre 13...et encore, ce n'est pas encore fini pour eux !
Finalement, les grands maîtres ont quitté cette étiquette 'gestion, compta' que je leur avais collé au début pour prendre une véritable existence au sein des événements que je relate même si, comme Mû, ils se contentent de les vivre de loin par nécessité...

Bon, je crois que j'ai fait le tour de la question, peut-être ferais-je un ou deux rajouts si j'y pense...et puis, si vous voyez vous-même quelque chose concernant les grands maîtres dont je n'ai pas parlé et qui vous semble intéressant, n'hésitez pas ! (bah oui, je n'ai encore mangé personne et je réponds toujours, si, si...)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour moi c'est tout sauf une aberration. Même si on retenait l'hypothèse que Sion les aurait tous formés, on tombe sur le corrolaire immédiat qu'un chevalier peut enseigner des attaques qu'il ne maîtrise pas lui-même. Et on sait déjà d'après le manga que certains silvers flirtent avec la puissance des golds...

L'hypothèse du savoir transmis par une sorte de mémoire des armures d'or ne tient pas puisque ce savoir ne pourrait être acquis qu'après qu'ils aient reçu leur armure. Ou alors il faut supposer que les élus sont tellement uniques qu'on leur doenne l'armure avant même qu'ils apprennent à maitriser le cosmos...

La dernière hypothèse étant qu'ils ont un savoir inné qu'il suffit juste de laisser s'épanouir, et ça c'est aussi attrayant que de parler d'eugénisme.

Non, je préfère de loin ta solution. J'avais proposé une explication similaire pour le DR dans la fiche de Shaka je crois...

Ce qui m'intéresserait plus, ce serait de savoir (n'ayant pas encore été assez loin dans l'Ed2B pour les rencontrer) comment tu as imaginé les grands maîtres. Je veux dire librement comme n'impote quel autre personnage, ou en pensant à l'élève qui devait être le leur pour définir leur caractère ou leur constellation?

Chibi a dit…

[@ Snaritt]

Contente de voir que tu as la même opinion que moi au sujet de la formation des Golds, c'est vrai que ça m'a beaucoup questionnée quand j'ai commencé à m'intéresser au sujet. Je ne pouvais pas imaginer les chevaliers d'or comme ayant la science infuse, malgré leurs pouvoirs ce sont des humains et aucun humain, fût-il surdoué, ne peut acquérir un savoir de façon innée. Donc, de ce postulat de base sont nés les grands maîtres...

Merci d'avoir commenté cet article bien que tu n'aies pas encore lu les chapitres qui traitent des grands maîtres. Pour répondre à ta question, je dirais que je suis partie des élèves pour créer les maîtres. Le plus difficile, en fait, était de leur donner une individualité, sans en faire des clones de leur élèves en plus adultes...
Quant aux constellations qui leur correspondaient, à part quelques cas particuliers (Chiron, par exemple, placé sous la constellation de la flèche en étant grand maître du Sagittaire), je les ai choisies pas mal au hasard, je l'avoue.
Bon, j'ai conscience d'avoir pas mal donné dans le cliché, surtout en faisant entraîner Aphrodite par une femme (déjà vu mille fois dans les fics), mais bon, ce n'est pas mal aussi d'ajouter une petite touche féminine dans ce monde un peu beaucoup masculin (je te laisserai découvrir sa personnalité^^).
Certains des grands maîtres ressemblent à leurs élèves, c'est vrai, je ne le nie pas, mais je pense que les élèves ont pu garder quelques traits de caractère de leurs maîtres (bon, sauf Deathmask, vu que Faustulus a tout fait pour contrecarrer ses instincts cruels).

Bon, je crois que c'est tout, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

(au fait, et ce chapitre 12 ? J'ai lu très vite les précédents pour le lire...)

Anonyme a dit…

Je posais la question parce que je me suis interrogé aussi sur la ressemblance qu'il pouvait/devait y a avoir entre caractères. J'étais un peu plus libre que toi dans la mesure où mes golds n'ont jamais été en contact avec les anciens, mais dans le cas maitre/élève, il me parait logique qu'il y ait des traits communs, ou au contraire un antagonisme marqué. Dans le cas des bronzes par exemple, à l'exception de hyoga peut-être et encore, on retrouve assez bien cette sorte de filiation, poussée à l'extrème dans les cas de Ikki et Shiryu. Quant aux constellations, à moins de s'appuyer sur des considérations astronomiques, je ne voyais pas spécialement comment les choisir autrement qu'arbitrairement... Enfin je les découvrirai avec plaisir ces grands maitres ^^

[(au fait, et ce chapitre 12 ? J'ai lu très vite les précédents pour le lire...)]

O_o les trois pavés 9, 10 et 11? Ah oui quand même... Faudra que tu me dises ce que tu penses de ma petite intrusion chez Tolkien à l'occasion ^^, entre autres ^^...
Et bien j'ai eu, encore -___- , de gros broblèmes de PC. Mais le chapitre 12 est presque fini. Disons qu'il est écrit mais qu'il manque encore quelques enluminures... Par contre j'hésite encore à le publier sans attendre, ou d'écrire l'épilogue de l'acte I avant pour publier les deux dans la foulée...

Chibi a dit…

[@Snaritt]
Honte à moi, je ne t'avais pas encore répondu !! mille fois désolée, j'étais allée rendre visite à ma grand-mère dans les Vosges...

Suis bien d'accord ce que tu dis sur les semblances et dissemblances maîtres-élèves, ai suivi la "règle" saintseiyesque en l'adaptant à ma sauce...suis pas à la seule, à ce que je vois lol

Oui, j'ai avalé tes pavés sans sourciller, mais je n'ai pas eu le temps de t'en faire un commentaire, je vais réparer ça dès que possible...
J'espère que tes problèmes de PC vont se régler, que l'on puisse savourer ton (tes ?) nouveaux chapitres. As-tu décidé ce que tu allais faire finalement ?

Anonyme a dit…

Disons que je suis assez curieux de voir ce que ça donne dans le cas des grands maîtres vu que tu te sors très bien de la relation filiale Shion/Mu. Et curieux de voir avec lesquels cette sorte de mimétisme est la plus marquée...

(et non mon pc ne va pas mieux, alors compte tenu des risques de nettoyage sauvage par le vide je vais publier le chapitre 12 sans attendre, ce week end si tout va bien...)

Alaiya a dit…

*lève la main*

Oui, m'dame, je fais partie des lecteurs qui aiment beaucoup les grands maîtres, à un tel point que j'en ai repris le principe dans UDC.

Tout comme Snaritt, il n' y a pour moi aucun problème à avoir créé cet intermédiaire pour la formation des golds. Ce qui distingue les golds des autres, c'est le 7ème sens qui est inné chez eux. Or, avoir le 7ème sens, c'est bien joli, mais si on n'apprend pas à le maitriser, ni à l'utiliser correctement, ben ça sert à rien. Les silvers sont puissants, on le sait, on a même le cas d'un brave type pas très fufut qui a réussi à avoir une copine transformée en statue, même qu'il s'appelait Orphée et qu'il était aussi balèze qu'un gold.

Bref, tout ça pour dire que la solution que tu as choisie s'accorde à mon sens parfaitement avec le manga et l'anime.

Concernant les grands Maîtres eux mêmes, je suis contente de savoir comment tu les as créés et imaginés. Bien vu pour certains noms et/ou caractéristiques physiques, et je trouve que dans l'ensemble, non, tu n'es pas vraiment tombé dans le cliché. En ce qui me concerne, s'il est vrai qu'Aph' est souvent entraîné par une femme dans les fics, ça ne me choque pas non plus, je trouve que ce consensus mérite d'être adopté, d'ailleurs.

Tes choix sont bons, en tout cas, j'apprécie beaucoup et j'ai hâte de les retrouver (pour mieux les voir se faire trucider, forcément, mais l'un n'empêche pas l'autre;))

Chibi a dit…

[@Yaya]
Merci de ton compliment, m'dame, ça me touche beaucoup beaucoup, ainsi que le fait que tu aies repris ma modeste idée dans ta splendide prose.

J'ai bien ri en lisant ta description d'Orphée, mais tu as raison, il était considéré comme l'un des Silvers les plus puissants, frisant avec la puissance des Golds.

Contente que tu apprécies les grands maîtres, j'ai beaucoup de plaisir à les créer et à les faire évoluer, cela permet d'avoir des histoires parallèles très intéressantes et de varier.

Concernant Helena, au départ j'ai hésité à la faire entraîner Aphro à cause de ces fichus clichés mais, vu le degré d'évolution qu'elle a atteint maintenant, je ne regrette plus.

Décéder les grands maîtres ? J'en ai déjà trois de morts, et je n'ai encore qu'une très vague idée de ce que je vais faire des survivants...à voir et à méditer.