mardi 6 octobre 2009

Petite réflexion sur le fait de travailler sur un univers qui n'est pas le sien

Comme je l'avais dit dans le billet précédent, je suis en train, en parallèle avec la fin de la rédaction d'ED2B 25, de préparer une side story pour la fic "Une deuxième chance" d'Alaiya (à vivement recommander comme lecture !). L'auteur, avec sa gentillesse habituelle, m'a fourni déjà beaucoup de détails dont j'avais besoin voire même presque plus mais, en faisant le préparatoire, je me suis aperçue que j'avais besoin de nombre de détails nécessaires et qui, eux, par chance, se trouvaient dans la fic. Là je savais dans quelles scènes chercher...mais pas (plus) où elles se trouvaient dans la fic ! Me voilà partie à passer une heure à parcourir vingt-cinq chapitres en diagonale pour trouver ce dont j'avais besoin, pas plus mal, ça permet de se remettre un peu dans le bain du récit de base.

Quand il s'agit de ma propre narration je sais toujours où chercher, c'est un peu déroutant du coup mais le récit de miss Yaya est tellement bien écrit et prenant que c'est loin d'être désagréable, au contraire, c'est un vrai régal pour les yeux.  C'est pour cela que je cherche tous les détails nécessaires pour avoir ce souci-là en moins quand la rédaction commencera, comme je le ferais pour un chapitre d'ED2B ou de DB, parce que ça a de l'importance pour moi et que je veux rendre hommage à ce superbe travail qu'est UDC, à cet univers qu'elle a patiemment construit et qui reste incontournable dans le fandom, ainsi qu'à la gentille personne qu'Alaiya est.

J'ai presque fini le préparatoire, je mets en ce moment même la dernière main à l'enchaînement des scènes qui sera peu ou prou celui que j'utiliserai. Ce soir ou demain, je franchirai le pas du début de rédaction, ce pas qui me stresse un peu car j'ignore si mon style se prêtera à l'univers particulier d'UDC (oui, ne le dites pas, je sais que je suis une angoissée chronique), je crois aussi que je serai encore plus sévère avec moi-même concernant ma sale manie aux répétitions et aux dialogues trop répétitifs. Mais je veux tout de même essayer, on verra bien, c'est un bon exercice de toute façon...

4 commentaires:

Alaiya a dit…

Je ne le dirai jamais assez, mais... justement, ce qui est intéressant dans l'exercice, c'est que chacun vienne avec son propre style!^^

Tu as tout trouvé sinon? Dans le cas contraire, n'hésite pas, hein, je chercherai pour toi^^

Merci pour tous ces compliments en tout cas, ça fait chaud au coeur *__* J'ai hâte de lire ce que tu nous as concocté! \o/

Elodie a dit…

oh je suis sur que ton style va coller, au pire se sera intéréssant ^^

Mais j'ai vraiment hate de savoir ce que tu nous prépare pour UDC =D

bonne soiré et surtout bonne chance ^^

Rimou a dit…

Hello!
Au passage UDC est une fanfiction magnifique, superbement bien écrite, le contexte et l'histoire sont captivants (j'adore *__*) et tout pareil comme la misse Alaiya, je pense que ce qui est intéressant c'est de voir comment tu vas mener ce « défit/exercice ».
Le résultat promet, peu importe comment cela sera écrit ce qui m'intrigue avant tout c'est de voir l’histoire, ça donne une autre dimension à la fic UDC (vue par des fans)
@plus

Chibi a dit…

@ Yaya

Bah du coup je n'ai pas été capable de faire autre chose que du "chibi-like" et la side a déjà trois pages. Ce sera donc un peu long mais tu pourras publier ça en plusieurs parties si tu préfères, je te laisserai décider et tu en feras bien ce que tu voudras...

@Elodie

J'espère bien que je serai capable de faire quelque chose d'intéressant quand même, c'est en cours maintenant, on verra bien...

Merci pour les voeux de chance, j'en aurai bien besoin...

@ Rimou

Je suis bien d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai répondu à l'appel d'Alaiya, je vais essayer de faire quelque chose de bien qui rende hommage assez bien à son oeuvre...

@ plus !