mercredi 21 octobre 2009

Quelles références utiliser ? Chibi vs le puriste

Tout auteur s'est une fois trouvé confronté à quelqu'un se prétendant puriste, cette fois pour moi c'était un autre auteur, sévissant sur un forum où je suis modo, et qui se targuait de pouvoir respecter à la fois LC, G et l'oeuvre originale. Pour ma part, je lui ai répondu que j'avais choisi de respecter uniquement le manga original, en prenant quelques détails dans l'animé de temps en temps (des couleurs, notamment) mais en essayant de suivre au plus près la chrono du kurumanga. Mais, et là j'ai commis un crime de lèse majesté, j'ai qualifié G et LC d'apocryphes, dans le sens qu'ils ne sont pas l'oeuvre originale, comme on emploie ce mot dans le cas d'évangiles existants mais n'étant pas qualifiés d'officiels par l'église catholique, sens parfaitement admis dans la langue française (définition "dont l'authenticité n'est pas établie"). Qu'est-ce que je n'avais pas dit là ! Le gars a pris la mouche et s'est énervé contre moi, en me disant que c'était parfaitement officiel, qu'ils n'y avait aucune incohérence (???????) dedans et que c'était parfaitement possible d'utiliser tout ça pour faire une fic, c'est ce qu'il faisait dans la siene. Il avait d'ailleurs commencé à lire ED2B et a arrêté quand il a vu le nom de mes Golds de 1743, qui ne sont pas ceux de LC pour la bonne raison qu'ils n'existaient pas quand j'ai commencé l'écriture de la fic, tout simplement, mais ça lui est passé au dessus de la tête et il a clamé que ma fic n'était pas digne d'intérêt et surtout pas d'être qualifiée de "Saint Seiya Spirit" au vu des choses que je mettais en place dedans (les grands maîtres, par ex, chose qui lui a déplu souverainement, même après que je lui aie expliqué sur quoi je me basais pour les créer, lui pense qu'il y a eu genre deux générations de Golds entre celle de 1743 et celle qu'on connaît, là c'est lui qui extrapole mais bon, passons...). Le fait que j'aie fait de Shion le père de Mû l'a fait grincer des dents aussi, sans parler du reste...

Oui, j'ai volontairement choisi de ne pas utiliser G et LC, même si j'ai pris des idées intéressantes dans le premier, je l'avoue, parce que c'était 1) pas encore sorti au début d'ED2B pour LC, tout simplement 2) pas réalisable au vu des incohérences du truc (une guerre sainte en 73, bah tiens !) 3) ça tombait pile au moment des 13 ans de Mû et j'avais prévu dès le départ le chapitre charnière, donc je ne pouvais pas tout bouger.

Contrairement à ce que mon puriste affirme haut et fort, il y a des incohérences dans G, plus d'une en plus, mais le gars ne veut rien voir, du moment que c'est du Saint Seiya et cautionné par le Maître c'est bon. Même remarque pour LC. Oui, je l'avoue, j'ai extrapolé, rajouté des trucs, mis des grands maîtres qui selon lui n'ont rien à faire ici, créé les atlantes en mélangeant gaiement ce qu'on savait d'eux avec d'autres trucs pour avoir une civilisation qui tienne la route en pompant même leurs noms chez Tolkien (et qui ne respecte pas surtout, enfin pas totalement vu que ça se recoupe sur certains points, ce qu'on nous dit des jamiriens dans LC, bouh !), j'en passe et des meilleures, mais je me suis basée sur ce que j'avais au départ, c'est à dire 28 volumes du manga de base et quelques volumes de G, plutôt maigre vu qu'on ne sait rien ou presque de l'époque sur laquelle j'écris. Il y a quand même dans G des choses qui recoupent ED2B, la présence de serviteurs, par exemple, comme la vision de la vie quotidienne au Sanctuaire, je ne suis pas à vouer aux Gémonies entièrement, tout de même !

J'ai des torts moi aussi, je le reconnais, pour avoir extrapolé, mais après tout il faut replacer ED2B dans son contexte de publication, chose que ne font pas forcément ceux qui me lisent à présent et me hurlent dessus pour non respect des postulats de LC et G. Je ne pouvais pas, pour la cohérence de ma narration, tout changer subitement en plein milieu pour que ça colle aux publications les plus récentes. Et puis, diable, chacun utilise bien la référence qu'il veut, tout de même, sans qu'on lui crie dessus ! Ca m'a assez mortifiée de m'être fait qualifier d'anti Saint Seiya pour ED2B, alors que je m'efforce de respecter le plus possible la chrono et ce qui est dit dans le manga. Vu le peu qu'on sait, je n'avais pas trop le choix non plus...

Je ne suis pas très bien placée pour me juger moi-même, alors je laissse mes lecteurs s'exprimer sur le sujet: vous en pensez quoi ? Je suis vraiment à brûler sur le bûcher des auteurs anti Saint Seiya ? Enfin ne vous inquiétez pas, ce n'est pas ce gars qui m'a coupé dans mon élan, je n'ai pas arrêté d'écrire pour autant, ED2B 25 touche à sa fin, j'aborde la dernière scène difficile cet après-midi...

4 commentaires:

Alaiya a dit…

Il se trouve que j'ai lu ladite altercation il y a quelques jours... et que j'ai été assez heurtée par ce que j'ai lu.

Alors avant toute chose, s'il y a bien une fic qui respecte de très belle façon le 3S, c'est bien la tienne. Nul ne saurait contredire - sans mauvaise foi - le soin que tu apportes au respect justement du manga d'origine, qui est le seul à faire foi pour les vrais puristes. De cela, tu peux en être sûre et certaine, et tu n'as absolument rien à te reprocher, tu peux me croire.

Sinon, mon point de vue sur l'altercation elle-même? C'est simple: on ne peut pas obliger un âne à boire s'il n'a pas soif.
Ce n'est même pas un vrai puriste auquel tu as eu affaire: non, il s'agit d'un auteur qui est totalement ancré sur sa propre vision de l'oeuvre support, qui a pris acte des préquelles G et TLC, qui les a, de son côté, intégré par diverses pirouettes qui lui sont toutes personnelles et surtout, surtout, qui est incapable de la moindre ouverture d'esprit en lisant une autre fic que la sienne. Et c'est bien là qu'est le problème: lire des fanfictions suppose par définition être capable de s'ouvrir aux idées des autres, même si elles diffèrent des siennes propres. On a tous et toutes, à un moment donné, été confronté à une perception d'un auteur de fics différente, dans l'approche d'un personnage, d'une scène, d'un aspect de la vie quotidienne, etc. On peut aimer ou ne pas aimer ladite perception, mais en aucun cas, on ne peut s'octroyer le droit de la juger en se réfugiant derrière l'oeuvre support, quand on est soi-même auteur de fic.Mais certains ne sont pas capables de cette ouverture d'esprit, c'est tout et n'auront d'autres objectifs que de chercher la petite bête pour descendre l'autre (jalousie, frustration, mauvaise foi, et j'en passe et des meilleures).

Bref. Tout ça pour dire que tu ne dois absolument pas te formaliser de ces échanges un peu houleux, et bien au contraire, te placer très largement au-dessus de tout cela.

Et le mot de la fin: la suite d'Ed2B, vite! \o/

Rimou a dit…

Salut miss :-)
Je n’ai pas vu cette altercation, mais je suis étonnée de voir à quel point cela t’a marqué, à mon avis il ne faut pas trop te prendre le choux, car il s’agit probablement une fois de plus d’un type aux idées arrêtées, qui à défaut de pouvoir mener des discussions constructives tout en argumentant se contentent de juger et de critiquer, ou d’instaurer sa vision, bref je m’arrête là, car je n’ai pas lu votre discussion et je ne veux pas faire ce que je reproche aux autres :/

Sinon pour revenir à ta question, je vais essayer de te donner mon point de vue de lectrice puisque malheureusement je n’écris pas de fanfictions; je ne pense pas être une puriste, mais j'aime bien quand une fiction est basée sur l'ouvre original concernant les grandes lignes (le principe, la chronologie, les personnages principaux...), après ce que je recherche c'est l'originalité, des événements inédit, une organisation et un contexte différents, de nouveaux personnages ... un autre point très important aussi c'est le style d'écriture de l'auteur, le français est une langue fascinante, agréable et très riche en vocabulaire, donc du moment qu'on se retrouve dans du sts et que c'est bien écrit c'est ok pour moi.
De plus concernant l'ED2B, la cohérence et le respect de la chronologie sont irréprochable! tu as commencé à écrire la fic avant TLC et il est tout à fait logique que certaines choses ne coïncident pas (notamment le nom des anciens chevaliers)

Comme l'a souligné Alaiya normalement lire des fanfictions, demande de pouvoir s'ouvrir aux idées des autres voir même les apprécier (c'est tout l'intérêt) et d'ailleurs je pense qu'écrire les fanfictions, demande également que l'on puisse assumer pleinement ces idées et son style,
Donc au final ne te prend vraiment pas la tête, puriste ou pas, fidèle à l'œuvre originale ou pas, yaoi ou pas, je pense que chaque auteur à ces fans (il faut de tous pour faire le monde)
Et sinon vivement la suite d'ED2B ^_^

Chibi a dit…

@Yaya

Merci déjà d'avoir répondu, ça fait chaud au coeur. Alors comme ça tu as lu l'altercation ? Elle date déjà de quelques temps mais elle s'est poursuivie par mp jusque récemment, ce qui m'a donné envie de faire un billet là dessus parce que ça me turlupinait. Je sais qu'il m'en faut peu pour perdre ma confiance en moi, c'est vrai, mais vu les arguments du gars ça m'a fait me questionner quand même genre "est-ce que je n'ai pas loupé un détail ?" ou "est-ce que mon argumentation tient la route ?".

Merci en tout cas de tout ce que tu me dis, ça éclaire quelque peu ma lanterne et me permet de mieux me positionner. Visiblement, ce gars n'est pas assez open minded pour lire des fics qui ne sont pas de lui, je n'y avais pas pensé, c'est vrai, mais je dois bien avouer que sa façon de me dire la voie à suivre (genre "bouh c'est pas bien de pas suivre LC et G") m'a souverainement déplu. A un gars pareil on n'explique pas, c'est inutile, j'aurais dû le comprendre plutôt que de perdre mon temps à expliquer mes choix de narration...

Hem...la suite d'ED2B ? bah...j'ai souci avec la scène de fin, elle ne va pas, mais j'ai bon espoir de la finir avant le weekend prochain...

@Rimou

Merci de ton intervention pertinente aussi, c'était gentil de ta part de développer ainsi ton argumentation. Tu as raison en tout cas, il faut de tout pour faire un monde et certains feraient mieux de méditer cet adage avant d'intervenir...

La suite ED2B est en cours, sur la fin, j'ai un souci avec la dernière scène mais ça vient, ça vient...

CassiopeeW a dit…

hello

eh bien, eh bien ... quelques mois d'absences et je tombe sur ce post tout à fait ahurissant. Incroyable, même. Alors soit, tu as tout changé dans la fic, soit j'ai rien compris de ce que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui, soit c'est lui qui n'a rien compris ...

enfin bref. Laisse ce monsieur pour ce qu'il est puisqu'a priori il est le seul à détenir la "vérité vraie" et qu'il est le seul à pouvoir juger de qui est "StS Spirit" ou "anti-StS".

Ne te laisse pas démonter, tu vaux largement plus que ça ...

et bon courage pour ton entretien. Je tenterai de me connecter ce soir !

bisous
cassiopeeW