samedi 13 octobre 2007

Ecriture et musique

J'ai piqué l'idée de cet article à Alaiya (tu ne m'en veux pas, j'espère ?), mais je reste persuadée que l'adage "dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es" est assez souvent exact dans l'ensemble. Alors je mettrai dans ce petit article tout ce qui entre dans mes oreilles alors que j'aligne les mots et les lignes sur mon éditeur de texte, histoire de faire une transition avec les articles un peu lourd du genre de celui sur les Atlantes, sur un ton plus léger...
Je pense que cela va probablement faire rire certains d'entre vous, mais je suis assez éclectique dans ce que j'écoute, cela peut aller du classique au chant choral en passant par le rock et le metal. Il m'arrive aussi d'adapter mes musiques au ton du chapitre en écriture, mais pas toujours, je laisse souvent défiler soit la playlist si c'est sur l'ordinateur, soit le CD complet s'il s'agit d'un CD.

Etant née à la fin des années soixante dix (oui, je te vois, le p'tit jeune qui rigole au fond), j'ai eu comme première atmosphère les premiers albums de Goldman et Cabrel pour ma mère, et les guitares saturées de Trust, de Téléphone en passant par AC/DC et Led Zeppelin pour mon père. Ainsi nantie de cet héritage particulier, j'ai gardé le goût de Cabrel et de Goldman, mais aussi de quelques chansons de Trust quand je me sens d'humeur rebelle. Je suis assez peu chanson française actuelle, sauf quelques exceptions, Bénabar pour la plupart, mais il peut m'arriver d'avoir un coup de coeur, comme Christophe Willem (ne tapez pas tous à la fois...).
J'écoute aussi volontiers du classique, du piano (j'en joue également, enfin en jouais vu que je n'ai plus de piano à la maison), de la musique baroque ou même parfois de l'opéra. Je trouve ces musiques très inspirantes pour des scènes tristes ou des scènes clés (une grande partie du chapitre 20 de ED2B, chapitre clé s'il en est, a été écrit au son de l'opéra "Aïda" et des musiques du "Bourgeois Gentilhomme" composées par Lully).

Sinon j'écoute parfois de vieilles, comme Starmania, et récentes, comme le Roi Soleil, comédies musicales, des artistes internationaux (Mariah Carey, Georges Michael...généralement leurs anciens albums), des musiques de films (Le Seigneur des Anneaux, Dirty Dancing, Sister Act, Apollo 13...). J'aime aussi de "vieux" chanteurs, comme Dalida (surtout ses chansons égyptiennes) ou de "vieux" groupes (Kool n' the Gang, Imagination etc etc). J'ai découvert pendant la fin de mon adolescence le retour du disco, dont j'avais assez peu de souvenirs, et j'en ai gardé le goût (même si j'en mets assez peu pour écrire, ça bouge trop...). J'aime aussi tout ce qui est crooners comme Franck Sinatra, ainsi que ses reprises par James Darren ou Michael Bublé. J'ai aussi une bonne préférence pour Phil Collins, dont les performances à la batterie me laissent pantoise et dont j'apprécie beaucoup les chansons. J'écoute aussi U2 (mon beau père, qui est musicien, m'a fait aimer), les Cranberries, du rock en général mais aussi des groupes un peu plus "metal gentillet" genre Nightwish, qu'un ami m'a appris à connaître et à apprécier.
J'aime aussi écrire sur les musiques de Saint Seiya, mais également sur les génériques ou les musiques d'autres mangas (Gundam Seed, Gundam Seed Destiny, Fushigi Yugi, Fruits Basket, Card Captor Sakura, Inu Yasha...). Je mets parfois de la J Pop, comme les Two Mix qui sont mon groupe favori avec les TM Revolution.
Voilà un tour non exhaustif de ce qui passe par mes oreilles pendant mes élucubrations auteuresques...

2 commentaires:

Alaiya a dit…

Hello^^

Je suis en phase de "rattrapage de retard" sur mes kilos de mails/reviews/blogs qui s'accumulent^^

Pas de souci pour le sujet de l'article, c'est toujours très intéressant à lire^^

Beaucoup d'éclectisme dans tout cela dis-moi! Je vois qu'on peut se serrer la main pour tout ce qui concerne les années 70( oui, j'aime le disco, et j'assume) et les années 80. Par contre, il est vrai que pour ma part, la variété française, je n'y arrive *vraiment* pas. Il n'y a que les vieilleries qui trouvent grâce à mes yeux, et j'abhorre la "nouvelle scène française" -__-

Donc tu écris avec de la musique dans les oreilles? C'est super, j'aimerais pouvoir en faire autant. Je n'y arrive plus depuis un paquet de temps maintenant, je n'arrive plus à me concentrer suffisamment pour ça (l'âge, sûrement... ahem). A l'occasion, si tu peux nous mettre quelques liens radioblogs, notamment pour ce qui concerne les musiques d'anime que tu écoutes (autres que StS), je suis preneuse^^ je n'y connais pas grand chose finalement, et j'apprécie de découvrir les choses de cette façon^^

Chibi a dit…

[@ Yaya]

Aaaah enfin une qui aime aussi les vieilleries comme moi, dans mes bras ! ^^

Hé oui, j'écoute de tout, j'ai été éduquée comme ça (mes parents sont très éclectiques), et j'ai toujours travaillé en ayant un fond musical dans les oreilles (le silence me pèse et m'empêche de me concentrer), donc j'ai l'habitude à présent de le faire (et ne dis pas l'âge, je suis plus âgée que toi, je te rappelle ;) )

Je mettrai quelques liens des génériques de manga que j'écoute prochainement ici, comme ça tu pourras découvrir (enfin, quand j'aurai deux minutes parce que j'ai des journées bien remplies en ce moment)...