samedi 6 octobre 2007

"Entre Terre et Mer": la fic qui a essuyé les plâtres...

Entre Terre et Mer" a été commencée en 2000, c'est la première fic Saint Seiya que j'ai écrite. J'y ai mis un couple de parents improbable, fait de Mû une femme (à l'époque je n'avais pas vu Hadès en VOSTF, que le doublage français première génération) et créé des personnages super puissants, à la limite du marysuisme.
Et pourtant...dès sa première publication, sur le site de Stayka, cette fic a été un véritable succès. Elle a ensuite été, quelques années plus tard, publiée sur le site de Peg puis sur celui de Mégumi, mais son succès ne s'est pas démenti, chose qui me laisse encore interrogative quand j'y pense...

Quand je la relis maintenant, mes cheveux se dressent sur ma tête: incohérences, personnages étrangement construits, phrases mal construites, maladroites, termes familiers, explications boiteuses...il est bien sûr que je ne l'écrirais plus ainsi aujourd'hui, ni ne ferais les mêmes choix scénaristiques. Pousser l'alternatif jusqu'à la parthénogénèse, quand même, il fallait le faire ! Education judéo-chrétienne probablement, je ne sais pas.

Heureusement, même si le style me paraît mauvais aujourd'hui, il semble qu'il ait évolué en même temps que moi, par chance. Le caractère alternatif de la fic me laisse cependant un peu plus de liberté de vocabulaire ou avec l'oeuvre originale, ce qui me pose quelques soucis parce que je n'en ai plus l'habitude...

A l'époque, je n'ai pas vraiment réfléchi (j'étais une étudiante de 23 ans, j'étais jeune, quoi), j'ai voulu écrire une fic avec des enfants issus de Mû femme et de Poséidon, qui sont parmi mes persos favoris, chose totalement improbable et je me demande encore comment j'ai pu y penser Les seuls personnages que j'ai réfléchi un peu sont les jumeaux, Sion (bah oui, à l'époque je ne savais pas qu'il y avait un 'h', je n'avais eu en main que les versions françaises des mangas) et Athena (sans accent volontairement) (je ferai un article sur eux). Cependant, j'ai tout de même pris soin de respecter dans la mesure du possible les personnages originaux. J'ai aussi fait pas mal de recherches pour cette fic, surtout sur le plan mythologique (les divinités marines, par exemple...), j'ai gardé cette démarche (ça doit être dans mon caractère, je pense...).

La fic a eu tout de même un peu de mal à se mettre en route (voir l'attaque d'Hermès complètement bâclée) mais, vers le chapitre 8, elle devient enfin un peu intéressante à mon sens avec le développement de nouveaux personnages et, cette fois, un peu de travail sur ces personnages et sur la cohérence. C'est en faisant tout cela que j'ai pris l'initiative de faire ce que je fais à présent pour ED2B: un schéma narratif et des fiches de personnages.

Finalement, je l'ai retravaillée un peu pour la publication sur le site de Mégumichan, mais j'ai essayé de garder l'esprit d'origine tout en améliorant le style désastreux. Après tout, c'était cet esprit d'origine qui avait plu à mes lecteurs, et je voulais tout de même le conserver, même si certains de mes choix me faisaient dresser les cheveux sur la tête. J'ai fait aussi le choix de continuer à l'écrire, ce que je suis en train de faire en ce moment d'ailleurs. Cependant, écrire un chapitre de cette fic prend beaucoup de temps, ils sont plus denses, plus compliqués.

"Entre Terre et Mer" a donc essuyé les plâtres, et m'a permis d'aiguiser mon style actuel tout en m'apprenant à structurer et travailler mon propos. Bientôt, la partie 18 (chapitre 32 dans le redécoupage) sera prête...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah oui apparement c'est sacrément alternatif ! Je découvre hein, j' l'ai pas lue ^^.

En tout cas je comprends la démarche. Première fic, on ne se pose pas de question, on prend le premier fantasme qui passe, on le cristalise en le rapprochant de cette envie d'écrire qui nous titillait, et hop on déroule... Avec cette double interrogation en suspend, est-ce que nous aussi on sera lu? et est-ce que les petites histoires qu'on se fait dans un coin de sa tête vont trouver échos chez les autres?

Et le pire c'est que ça marche effectivement! Et pourquoi alors que quand on jette un oeil en arrière on lève les bras au ciel tellement avec le recul on trouve ça navrant. Peut-être parce qu'il y a plusieurs types de lecteurs de fanfictions, ceux qui ne franchissent pas le cap de l'écriture, tiennent à leurs petites histoires à eux et découvrent avec plaisir celles des autres, ceux qui veulent juste redécouvrir Saint Seiya sous un jour légèrement différent mais surtout pas trop différent, et ceux pour qui le plaisir de lire en lui-même est égalitaire avec l'affection pour l'univers concerné. Les deux premiers types de lectorat sont sans doutes les plus répendus, et ce sont eux que nos premières tentatives touchent finalement, d'où ce suucès rapide et "facile". Maintenant, à mesure que le plaisir d'écrire prend de l'ampleur sur l'histoire elle-même, c'est sûr qu'on a plus envie de toucher la troisième catégorie...

Comme tu as mis le doigt dessus, ces premières tentatives dans le domaine de la fanfiction ont au moins le mérite de nous faire réaliser ce qui sépare un récit ludique, écrit avec légèreté, d'une histoire murement réfléchie, plus aboutie. C'est à partir de ces premiers élans qu'on pourra écrire quelque chose ayant plus de valeur à nos yeux, dont le succès sera peut-être moindre, ou moins rapide en tout cas, mais dont les commentaires seront aussi beaucoup plus valorisants.

En tout cas je te tire mon chapeau pour ne pas l'avoir abandonnée en route. C'est difficile de continuer quelque chose de terriblement imparfait quand on a appris à rectifier le tir à coté dans d'autres productions...

Chibi a dit…

[@ Snaritt]

(Désolée de te répondre seulement, mais je suis allée quelques jours à Paris et, depuis que je suis rentrée, tout le monde semble surcharger à souhait mes journées...arf)

Oui, j'en conviens, c'est terriblement alternatif, tellement que je m'en effraye parfois quand je me replonge dedans. Et pourtant c'est cet état de choses qui me donne plus de liberté que je ne m'en octroie dans ED2B, même si souvent je ne sais plus que faire de cette liberté à sa juste valeur.

A la relire, cette fic a évolué en même temps que moi, un gouffre sépare les premiers chapitres du dernier publié voici seulement quelques semaines mais je mesure à quel point ma conception d'une fic et de l'écriture en général a évolué ces dernières années. Finalement, c'est un bon indicateur, même si je ne comprends toujours pas le succès qu'elle peut avoir en étant si imparfaite à mon sens. Cependant, je trouve ton explication très intéressante...

Je dois avouer que j'ai eu plusieurs fois la tentation d'y mettre un terme, mais j'ai cédé à la pression de mes lecteurs. Du coup, je m'impose cette épreuve supplémentaire, car écrire un chapitre de cette fic est vraiment difficile, mais je finis toujours par y arriver après une bonne séance de torture de neurones...