lundi 21 janvier 2008

Pourquoi Mû ?

C'est vrai, ça : pourquoi lui plutôt qu'un autre pour sujet d'une fic ?
Bon, je vous passerai les considérations de midinette en fleur du genre "paskil é cro bô !", mais je dois bien avouer que j'ai apprécié le personnage dès la première fois que j'ai vu Saint Seiya (j'étais moi-même une ado à ce moment-là). Il y avait un peu de "cro bô" au départ, ça c'est sûr, mais, au fur et à mesure que je grandissais et quand j'ai pu lire les mangas (bien plus tard...), je me suis aperçue que ce personnage mine de rien considéré comme secondaire avait quelque chose de plus profond qui rime parfois à l'étrangeté considérant les pouvoirs dont il est doté.

De plus, il partage avec Dohko la connaissance quasi complète des événements survenus au Sanctuaire, en ignorant cependant qui a tué son maître (même si en fait il en a une vague idée). Il est donc à part parmi la brochette de Golds restés au Sanctuaire et qui servent Saga en s'imaginant servir encore Shion (bon, sauf trois d'entre eux...). Il se tient aussi à l'écart des événements, ne bronche pas face à Misty qui mine de rien qui lui manque de respect et laisse les événements se dérouler sans plus influer sur eux. Cependant, il influe quelque part un peu sur eux puisqu'il accepte de réparer les armures de Pégase et du Dragon en voyant le courage de Shiryu prêt à donner tout son sang pour que l'armure de Seiya vive.


Ses capacités spéciales aussi le mettent à part. En effet, étant de souche atlante (bon, je ne sais pas qui l'a dit, mais bon ça a visiblement été adopté...par moi également d'ailleurs), il possède des pouvoirs mentaux, probablement congénitaux, qui sont réputés être les plus puissants du Sanctuaire. Il possède également le pouvoir et le savoir de réparer les armures, et il est le seul à pouvoir le faire. Bon, il est aussi affligé d'un apprenti farceur qui met un peu d'animation dans sa vie tibétaine retirée.

Voilà en quelques paragraphes ce qu'on sait sur le personnage, relativement maigre, vous en conviendrez, pour un personnage aussi riche et aussi énigmatique. Mais j'ai été bluffée par sa performance dans les OAVs, c'est en partie ce qui m'a inspirée pour écrire le début de la fic. Finalement, le personnage secondaire de la partie Sanctuaire devient enfin un personnage principal et ce n'est franchement pas un mal car il nous démontre brillamment ses capacités spéciales. Notre Bélier d'or n'est pas qu'un réparateur, il est aussi un brillant combattant. Si je l'appréciais déjà avant, je dois bien avouer que c'est ce qui m'a donné envie d'écrire cette fic sur lui. Je me suis franchement posée la question: qu'est-ce qui a fait de lui celui que nous connaissons, quel cheminement ?

Alors, pour répondre à la question du début, ce n'est pas seulement mon intérêt depuis longtemps pour le personnage, c'est aussi pour toutes ses particularités qui font de lui un chevalier d'or unique que j'ai choisi de relater sa vie. Cela m'a permis de développer certains aspects qui, je trouvais, était quelque peu absents du manga original, comme le fait qu'il soit atlante, sans brider forcément trop mon imagination et garder un brin d'originalité. Je ne sais pas exactement si je suis parvenue à rendre l'idée que j'en avais au départ, mais le développement tel qu'il est à présent ne me déplaît pas tant que cela, finalement...

1 commentaire:

Alaiya a dit…

Je plussoie vivement avec ta vision de Mü en tant que personnage complet. Contrairement à ses alter ego, il dispose de capacités et d'origines qui en font un être à part, un élément des XII qui "dépasse" du lot.

Par ailleurs, il joue un rôle central dans l'histoire ce qui, pour un personnage secondaire (par rapport aux héros et Athena), mérite d'être signalé. C'est le premier gold que l'on voit (sans le savoir certes) bien avant la bataille du Sanctuaire, c'est le seul avec Dokho contre lequel les bronzes ne combattent pas, il reste également en vie et joue son rôle dans les saisons qui suivent.

Et en plus, il a le mérite d'être sympathique et d'être présenté comme un homme sage ce qui lui confère un petit quelque chose en plus, contrairement à Dokho dont la sagesse est logique compte tenu de son grand âge.

Enfin, dans le cadre d'une fic, c'est vrai que toute la partie de son existence avant la bataille du Sanctuaire recèle suffisamment de parts d'ombre pour justifier largement une réflexion là dessus, ce que tu parviens à faire avec beaucoup de brio.

Mü, j'aime beaucoup, sincèrement (pi de toute façon, je les aime tous XD!)