samedi 23 août 2008

ED2B: Les rites atlantes

On m'a fait remarquer récemment que je n'avais pas fait de billet concernant les rites atlantes, tels que je les ai imaginés, conçus, voilà donc qui sera fait.

En même temps que j'imaginais comme je pouvais la culture atlante, j'ai dû créer quelques rites appartenant à ce peuple dont on ne sait rien. Pour ça, j'ai utilisé diverses sources. Par exemple, pour créer le rite de l'eau, j'ai puisé dans mes études en m'inspirant des rites du Nouvel An qu'on effectuait en Egypte ancienne. En effet, cela était une partie de mon mémoire de DEA, et j'ai utilisé mes souvenirs de certains détails pour créer cela. Et puis finalement aussi je trouvais que ça collait bien, certains livres ne relient-ils pas la civilisation pharaonique à la légendaire Atlantide ? Lors de cette cérémonie, on remplissait de l'eau du Nil des vases spéciaux en forme de gourde qu'on gardait toute l'année dans les maisons. Bon, je vous ai fait grâce des véritables textes, un peu par paresse, je dois bien l'avouer (je ne me voyais pas me replonger là-dedans et ça aurait aussi compliqué les choses).
Allez, un petit point de civilisation quand même: le Nouvel An égyptien avait lieu fin juillet, au lever de l'étoile Sothis (d'où le terme "canicule" car Sothis (Sirius) est située dans la constellation du Grand Chien (Canis, is = chien en latin) ) qui coïncidait avec la montée de la crue du Nil et la fin de la période d'incertitude marquée par les cinq jours épagomènes (ils croyaient que, pendant ces jours-là, tout pouvait arriver). C'était donc le moment de grandes cérémonies, d'offrande à Hapy, le dieu Nil et d'offrandes aux dieux qui avaient permis que la terre d'Egypte perdure en apportant le flot tant attendu (essentiellement Khnoum, le dieu bélier, censé veiller sur le flot du Nil et lever sa sandale au moment de l'inondation, ainsi que les déesse Satet et Anouket, ses parèdres, révérées à Aswan et sur l'île d'Eléphantine).
Bref, j'arrête là avec ce genre de considérations mais je me suis inspirée de ça pour créer la cérémonie de l'eau que Mû effectue au début du chapitre 15 et à laquelle il participe quand il a sept ans.

Une autre cérémonie que j'ai développée davantage est celle du passage à l'âge adulte de Mû. J'ai insisté sur la pureté, il doit se laver, se débarrasser de toute souillure avant la cérémonie, comme devaient le faire les rois d'Angleterre ou de France avant leur sacre.
Mû doit aussi être oint, la veille, ceci pour pallier à ce qui n'a pas été fait lors de sa naissance. Pour cela, je me suis inspirée de ce qui se faisait pour les princes royaux français. Dès leur naissance, on les ondoyait immédiatement à cause de la mortalité infantile mais leur onction n'avait lieu que bien plus tard, après celle de leur baptême par le saint Chrême. Arzaniel étant décédée dans des circonstances dramatiques, Shion n'a pas eu l'idée ou tout simplement le réflexe de faire oindre son fils, bien qu'il l'ait ondoyé lui-même avec de l'eau sacrée. Mû est donc oint par l'huile sacrée (qui est réputée provenir de l'Atlantide et avoir survécu à la Submersion) la veille de son treizième anniversaire.
L'âge n'a pas été choisi au hasard non plus: quand les rois de France était couronnés mineurs, ils étaient déclarés majeurs à l'âge de treize ans.
Pour le reste des cérémonies, j'ai compté un peu sur mon imagination, quelques recherches pour les noms atlantes dans les Contes inachevés de Tolkien (voir le billet consacré aux Atlantes) et un peu de poésie / prose pour la rédaction des textes, et le tour était joué ! En fait, l'objectif étant de replacer Mû au milieu de ses ancêtres, citer lesdits ancêtres coulait de source et, une fois cela fait, les trois quarts du travail de rédaction était effectué.

Pour l'instant, je n'ai travaillé que sur ces deux rites, mais il y en aura probablement d'autres...

3 commentaires:

Alaiya a dit…

Très très sympa ce billet!^^ J'ai appris plein de choses. Il est vraie que si la la civilisation egyptienne est fascinante, on connaît assez peu le détail de leurs rites et que tu t'en sois inspirée est une riche idée.

Je n'avais également pas fait le rapprochement avec les rites de la royauté française pour le passage à l'âge adulte de Mü, m'étant plus focalisée, il est vrai, sur cette notion d'adulte que tu développais, justement, puisque cela collait bien avec le manga d'origine.

Bref, très bonne idée, et merci pour les explications^^

Chibi a dit…

@ Yaya

Merci de tes compliments, c'est gentil^^
En fait je m'aperçois que j'ai choisi la solution de facilité: j'ai été puiser dans ce que je connaissais le plus. Pour les rites de la royauté, ils ne sont là vraiment qu'en filigrane, c'était l'aspect "adulte" que je voulais faire passer en priorité. J'ai vraiment pioché aussi dans ceux qu'on connaissait le moins...

De rien, et à bientôt ^^

CassiopeeW a dit…

enfin, le petit billet que j'attendais ... très utile, tu es une mine de connaissances.
Je ne suis pas encore aussi loin dans la fiction, mais c'est la lecture des billets de ton site qui m'a donné l'envie le la lire.
a bientôt