mercredi 16 avril 2008

"Divin Blasphème", genèse


Alors ce sont des choses qui commencent comme une sorte de conte de fées: un homme, une femme, chabadabada etc etc etc... (mon côté romantique qui ressort de temps en temps, désolée...).

Sauf que, normalement, cet homme, Siegfried de Dubhe, Guerrier Divin d'Alpha et cette femme, Hilda de Polaris, grande prêtresse d'Odin, n'auraient jamais dû s'aimer parce que, tout simplement, cela leur était interdit. Malheureusement, les sentiments ne se commandant pas, ce qui devait arriver arriva...et l'on connaît la suite: l'anneau des Niebelungen, Hilda ensorcelée, les Guerriers Divins tués les uns après les autres et Siegfried qui sacrifie sa vie pour sauver son royaume et sa princesse.

Voilà la genèse de mon opus le plus récent. C'est Yotma qui en a trouvé le titre à cause du blasphème par rapport aux lois d'Asgard que constituait la naissance du petit héros, fils de Siegfried et Hilda et né huit mois après le décès de son père. Une fois définie son histoire, il fallait lui trouver un nom. J'ai donc hanté les sites concernant la mythologie nordique et mon choix s'est porté sur le prénom Hermod. Hermod était le fils d'Odin et de son épouse Frigg, et messager des dieux, l'équivalent d'Hermès dans le panthéon grec. Je voulais que le prénom choisi ait une relation avec Odin, dieu tutélaire d'Asgard, je n'aurais pas pu mieux tomber.

Une fois le personnage esquissé physiquement et mentalement(yeux de sa mère, cheveux et particularité de son père, pour citer l'essentiel), il fallait que je plante le décor et les personnages de la série originale. Hilda et Freya s'imposaient d'elles-mêmes, et, si elles avaient un peu évolué, elles restaient assez semblables. J'y ai adjoint Bud aussi, déjà parce que je l'aime bien (c'est un personnage complexe comme je les aime) et puis je pensais qu'il pouvait vraiment apporter quelque chose à ma narration, déjà une présence masculine pour le petit orphelin de père mais aussi quelque chose d'autre. C'est le personnage qui était le plus susceptible d'évoluer et qui était presque le plus intéressant à traiter par son lourd passé. Cependant, il pouvait apporter beaucoup au petit garçon, c'est ainsi que j'en ai fait son parrain.
Cette fic a nécessité moins de recherches que d'autres (en tout cas pour l'instant) mais j'ai surtout travaillé autour des rites de naissances viking (Hilda accouche accroupie, comme les femmes vikings, et c'est à Bud d'aller porter l'enfant dehors pour savoir s'il sera accepté dans la famille ou pas, comme les pères vikings le faisaient, pour ne citer que cela) et un peu aussi autour des mythes, quelques notes qui serviront probablement plus tard.
Donc voilà, ce sera une fic bien plus courte que l'ED2B (je n'ai plus le courage de me lancer dans une entreprise pareille), à l'atmosphère bien différente mais qui j'espère plaira autant, bien que je sois parfaitement consciente que ce genre de fic sérieuse et fidèle à l'oeuvre originale ne fait plus recette.
(source du fanart ici)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

L'image est très belle! :-)

Chibi a dit…

Euh merci, j'aurais bien aimé la dessiner moi-même mais je n'ai absolument pas ce talent. Cependant, j'ai trouvé qu'elle illustrait bien mon propos, alors je l'ai mise dans mon billet...

Merci d'être passé ici et bon weekend !

Chibi

Anonyme a dit…

hello
mais où es tu sur les sites ? as tu changé de pseudo ?
je t'ai trouvée sur la page de Mu de Mégumichan, mais pas sur les deux autres sites que je fréquente pourtant assidûment ...
Divin Blasphème m'intéresserait effectivement en tout premier lieu (normal pour une fan inconditionnelle de la partie Asgard !)
je poursuis mes recherches ...
à bientôt
cassiopeeW

Chibi a dit…

@CassiopéeW

Donc sur fanfiction.net tu me trouveras sous le pseudo hydragundam-chibimu et sur fanfic-fr sur celui de hydragundam tout court (comment faire simple quand on peut faire compliqué, je sais, désolée...).
J'espère que tu apprécieras néanmoins la fic en elle-même...

Bonne journée à toi !

Chibi