mardi 5 mai 2009

les lieux de DB 1 (et d'ED2B aussi): Asgard

(note pour CassiopéeW: tu me l'as demandé...hé bien je le fais !)


Voilà une capture d'écran du lieu en question, visiblement pas le genre d'endroit où l'on aimerait passer ses vacances. Le royaume d'Asgard, garant de l'équilibre climatique de la Terre, est un royaume gelé ingrat qui donne sur la mer, chose qui permet donc à Poséidon de le réclamer comme sien (on sait qu'il l'a fait autrefois, d'ailleurs, et ne se déclare pas vaincu) alors que clairement il reste dans le giron terrestre par ses liens avec le Sanctuaire d'Athéna.

Pourtant, le lieu est sous la protection du dieu Odin, la divinité supérieure du panthéon nordique, qui conserve la glaciation, nécessitant pour cela les prières de son représentant terrestre. A l'époque de l'affrontement provoqué par Poséidon, la souveraine du royaume est Hilda de Polaris. Nous avons peu de renseignements sur elle, mais c'est une jeune femme belle et mature qui possède des pouvoirs spéciaux et veille sur sa jeune soeur, Freya (Flamme en VF mais j'ai préféré conserver l'orthographe japonaise, je trouve que ça lui va tellement mieux).



C'est à Hilda qu'échoit le rôle de prier Odin pour que les glaces restent gelées et que donc le déluge ne soit pas provoqué. Cependant, pour que l'équilibre du monde soit conservé, son peuple vit dans le plus extrême dénuement dont elle est parfaitement consciente et dont elle souffre.

Géographiquement, elle vit dans un antique château qui ferait presque penser aux châteaux de Pierrefonds ou du Haut Koenigsbourg.





Le château-palais asgardien (qui s'appelle en plus "Walhalla castle" en VO si je me souviens bien) est positionné au sommet d'un piton rocheux qui domine la mer. Un sentier creusé dans la roche permet à la souveraine d'aller prier devant celle-ci, mais des prières ont également lieu devant l'immense statue d'Odin qui domine le palais. Cette statue perpétuellement gelée comprend les insignes bien connus du dieu nordique, sa couronne ornée des deux corbeaux Hugin et Munin et surtout l'épée Balmung qu'il tient dans sa main. Elle apparaît également dans le film "la guerre des dieux" où elle sert de sceau à Athéna emprisonnée.
Le palais est construit dans une pierre rosâtre, une sorte de grès rose, et est de facture assez massive, probablement pour pouvoir résister aux assauts des éléments plutôt brutaux dans le coin.
Non loin de ce palais, nous connaissons divers autres lieux dans lesquels se déroulent les combats des God Warriors contre les chevaliers de bronze: un champ de ruines (combat Shun/Ikki contre Mime), une cascade gelée (Shiryu contre Fenrir), une forêt profonde (combats divers contre Alberich), le chemin du palais (Seiya contre Thor), une grotte magmatique (Hyoga contre Hagen), le palais lui-même (combats contre Syd/Bud et Siegfried). On ne peut pas vraiment dire que les paysages du royaume soient vraiment variés ni très attractifs, mais il peut y avoir parfois des moments de climat plus clément, comme nous le montrent les scènes de la série où l'on peut voir les princesses debout dans un jardin fleuri avec leurs chevaliers servants.
En dehors de cela, il est assez difficile de savoir la structure géographique du royaume dont on ne voit techniquement qu'une petite partie. J'aime à l'imaginer comme un royaume uni autour de sa souveraine, même s'il existe des structures plus petites à l'intérieur dirigées par des nobles. Par contre, je n'y vois pas plusieurs royaumes comme on peut le trouver par exemple dans la fanfic "Les héritières". CassiopéeW gère tout cela d'une main de maître mais Asgard m'a toujours paru être un seul royaume unifié sous l'autorité de son souverain et j'ai adopté cette idée.
Quant à sa structure sociétale, on n'en sait pas beaucoup, aussi j'ai utilisé pas mal celle de la société médiévale en y adjoignant des coutumes vikings (la naissance d'Hermod, par exemple, ou quelques rites). Finalement les deux ne vont pas trop mal ensemble et contribuent à former un ensemble sociétal cohérent où le magique n'est pas absent, en cohérence avec la série. Bon j'avoue: j'ai quand même inventé quelques trucs, comme les ordres de guerrières (voir annexe 2 ED2B), en m'inspirant des walkyries de la mythologie nordique, mais ça ne colle pas si mal, non ?
La noblesse existe et, par manque d'imagination, je lui ai donné des titres connus (comtes, barons etc etc), et l'ambiance qui règne au palais, sans être aussi délétère que celle qui régnait à Versailles au Grand Siècle, n'est quand même pas si saine que ça, chacun voulant se mettre au mieux avec la souveraine. Cela doit être la lutte du côté des grandes familles d'Asgard, chacun voulant avoir l'oreille de la souveraine régnante qui, de son côté, ne doit guère être dupe.
L'entourage d'Hilda est assez réduit, enfin on le suppose puisqu'on ne le voit pas beaucoup, à part sa soeur, Hagen, Siegfried et Syd, qu'on peut supposer en faire partie également. Cependant, on la devine assez seule au pouvoir, prisonnière de son rôle de souveraine et de prêtresse, avec cependant Siegfried qui est proche d'elle (on ne sait pas à quel point).
(bon, c'est tout ce à quoi je pense ce soir, si vous désirez des éclaircissements sur tel ou tel point, n'hésitez pas !)

4 commentaires:

CassiopeeW a dit…

hello
merci pour ce post (où en plus tu me cites ...). Alors que rajouter ? Concernant l'ordre des guerrières, l'idée était plutôt bonne et effectivement on peut imaginer des ordres de tous genre dans ce type de contrée que l'on place au niveau de notre moyen-âge.
J'apprécie que d'ailleurs ce soit un ordre de guerrière et non de guerriers ... que personne n'y voit un féminisme exagéré, mais les femmes avaient bien plus de droits et de pouvoirs dans la société viking que dans la société féodale français par exemple.
Je rajoute juste un mot sur le royaume ou les royaumes d'Asgard ...
J'ai choisi volontairement pour mon histoire une fédération de royaumes réunis autour d'un dirigeant politico-religieux (Hilda) ... mais dans ton histoire tout comme dans l'anime d'ailleurs, le royaume d'Asgard est bien moins étendu que je le laisse sous-entendre dans les Héritières.
Mais c'était un choix volontaire pour développer au mieux les Héritières et les guerriers divins, qui avaient dans l'anime un incroyable potentiel émotionnel à développer.
En tous cas, bonne chance pour la suite de tes récits ...
bisous

Alaiya a dit…

Rappels bienvenus concernant Asgard. J'aime bien ta vision qui se rapproche de celle de Cassiopée d'ailleurs, sur le fond: monde médiéval d'où la magie n'est pas absente, c'est tout à fait ça. C'est... du medieval-fantasy en fait!^^

En fait, le côté château, princesses, guerriers, fait appel au romantisme qu'on a gardé en nous, et à un certain émerveillement. C'est peut être pour cette raison que la partie Asgar de StS a autant de fans, en dépit du fait que c'est un rajout.

Bref, Asgard, c'est le bien^^

Chibi a dit…

@Cassiopée

Bah oui je te cite, normal, tu es une référence dans les fics asgardiennes...et c'est toi qui avais suggéré ce billet, aussi.
Merci d'être passée par ici ainsi que pour les éclaircissements apportés sur ta vision d'Asgard...

Bon courage à toi (tu veux le fouet pour continuer ? allezzzzzz :D ) et bises

@ Yaya

Tout à fait d'accord avec toi, le chapitre fait appel à la part d'imaginaire qu'on garde tous, avec rois, reines et preux chevaliers habitant dans un somptueux château. Je dois bien avouer que c'est ça qui me plaît et que je tente de développer...

Merci d'être passée par ici et bises

Chibi

CassiopeeW a dit…

moi = référence ?
euh ... suis planquée sous la table là !

non plus sérieusement, pas besoin encore du fouet ... j'ai juste une grosse crise d'écriture saiyukiste et du coup, je n'arrive pas à écrire (ni lire faute de temps !) sur le reste ... donc je garde mes héritières au chaud ...

mais ça va revenir ... surtout après fin juin, histoire que ma vie perso se tasse un peu aussi !

et toi ?
donne moi de tes news ...

bisous