samedi 18 août 2007

La genèse...

Ah, la genèse d'une fic...dans mon cas, elle découle souvent d'un événement insignifiant, une idée qui vous traverse le cerveau et qui, au lieu de passer comme toutes les autres, reste là et vous trotte dans les neurones. Pour "Entre Terre et Mer", je voulais lier mon dieu favori, Poséidon, et mon chevalier d'or favori, Mû, et, Dieu sait pourquoi, j'en ai sorti cette idée tordue que Mû pourrait être une femme et mettre au monde les jumeaux de Poséidon (parce que c'est tordu, vous en conviendrez). Le reste est venu tout seul, et j'ai développé mon propre truc à partir de cela. Bon, c'est alternatif à fond, une de mes premières fics et, quand je la relis, je me fais peur toute seule tant je la trouve mal faite maintenant. Cependant, je la continue toujours et j'ai plaisir à constater son évolution depuis les premiers chapitres jusqu'au dernier, écrit voici un an déjà. Je dois avouer que je ne comprends pas tout à fait pourquoi elle plaît tant, mais l'avis de mes lecteurs est impénétrable, n'est-ce pas ?

Pour "l'Ere des deux Béliers", je n'ai pas vu les choses de la même façon. J'avais évolué personnellement, et, pour celle-ci, je n'ai pas choisi le chemin de l'alternatif, ou beaucoup moins. J'ai fait le choix de suivre strictement le cheminement du manga en me centrant sur deux personnages, Shion et Mû.
L'idée m'en est venue en regardant pour une énième fois les OAV Hadès du Junikyû, et j'ai laissé mûrir le truc pendant quelques semaines avant de jeter sur le papier les idées du prologue. J'ai commencé à réfléchir sur les problèmes à résoudre: comment faire entraîner les chevaliers d'or ? C'est là que l'idée des grands maîtres m'est venue, et ils ont pris ensuite beaucoup plus d'ampleur que je l'avais imaginé au début pour devenir partie prenante de l'histoire principale à part entière. Un autre souci était les problèmes de date: j'ai fait tous les calculs qui s'imposaient concernant les âges de chevaliers d'or, leurs dates de naissance ainsi qu'un début de schéma narratif à rebours indiquant les principaux événements (naissance de Mû, début de son entraînement, mort de Shion, début de la guerre du Sanctuaire etc etc). Ensuite, avant même de commencer à écrire, j'ai fait la base des fiches de personnages pour savoir à peu près où j'allais.
J'ai aussi dû faire un certain nombre de choix qui allaient guider ma narration et c'est là que j'ai décidé de faire de Shion le père de Mû, entre autres, plus quelques autres choix que je vous expliquerai plus longuement dans un prochain article.
Tout ceci étant fait, j'ai pu commencer à écrire (comment cela je suis une véritable masochiste ? Un petit peu, je vous l'accorde...).

Voici donc la genèse de mes deux fics principales. N'hésitez pas à poser des questions, surtout, j'y répondrai toujours avec plaisir^^

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahhh, me disais bien que ce petit blog n'allait pas tarder à pointer le bout de son nez ^^

Intéressant ces deux approches radicalement différentes. Mais pourquoi avoir écarté l'alternatif pour l'Ed2B (^^) ? Est-ce de la maturité que tu entends par avoir évolué?

J'ai l'impression que la maturité accroît le plaisir de jouer avec les règles. Quand j'ai commencé à écrire ma première fanfic, je ne me suis pas posé de question, j'ai pris un scénario d'une ligne qui me permettait de reprendre n'importe quel personnage du manga, mort ou non, dans un cadre si particulier que je n'avais aucune contrainte.
Je l'ai vite lâchée. Maintenant je trouve qu'il y a plus de mérite à partir d'une base existante et de la respecter, ou d'imaginer une astuce crédible quand on veut s'en affranchir. Chais pas, je trouve que le jeu est plus intéressant comme ça...

C'est un sentiment similaire qui t'a donné envie de travailler dans la contuinité du manga? Ou c'est juste l'envie d'un retour aux sources provoqué par les OAV à cause desquels StS redevenait plus d'actualité que le simple souvenir qu'on en avait gardé?

Chibi a dit…

@Snaritt

Comment ça ? c'était si prévisible que ça ? ^^

En fait, si tu y regardes plus précisément, je n'ai pas totalement écarté l'alternatif de Ed2B (j'aime cette abréviation, bonne idée,vendu^^). En effet, beaucoup des ajouts que j'ai fait sur la civilisation atlante ou la gestion du Sanctuaire sont quelque part de l'alternatif parce qu'ils sont des choses qui ne sont mentionnées nulle part dans l'oeuvre originale...

Oui, je veux parler de maturité quand je parle d'évolution, je ne vois plus du tout les choses de la même façon qu'en 1999, quand j'ai commencé "Entre Terre et Mer". A cette époque, j'avais écrit cette fic en suivant la chronologie post Hadès (du moins ce que j'en savais) mais en prenant plus de liberté avec l'oeuvre originale.
Quand j'ai commencé à écrire Ed2B, j'avais quasiment la trentaine et un autre rapport à l'oeuvre, j'ignore exactement pourquoi. Du coup, j'ai décidé de suivre le manga comme un fil directeur parce que je ressentais le besoin d'avoir quelque chose à quoi m'accrocher, à suivre. C'est vrai que c'est plus difficile d'écrire lorsqu'on s'impose ce genre de contraintes, mais je ne voyais pas d'autre façon de traiter le sujet. Cependant, avoir fait ce choix ne m'empêche pas une certaine originalité, d'imprimer sa propre marque à la fic.
En tout cas, ce n'était pas une affaire de mérite, j'ai choisi de le faire ainsi en tout connaissance de cause et je m'y tiendrai, même si j'avoue que ce n'est pas si facile pour certaines choses (je te dis pas les arrachages de cheveux pour certaines résolutions de problèmes, je te laisse deviner lesquels... ;))

En tout cas, merci pour ce commentaire constructif qui fait réfléchir, si tu en as d'autres comme ça n'hésite pas^^

PS: je vais continuer à lire ta fic maintenant que j'ai le temps...