mardi 21 août 2007

Schéma narratif: késaco ?

Premier post sur ma façon de travailler. D'aucuns trouveront que je suis vraiment un peu trop maniaque, mais j'ai la panique de la cohérence, si je puis m'exprimer ainsi. C'est pour cela que j'ai choisi de faire ce que j'appelle un schéma narratif pour chaque chapitre. Mais je suis sûre que vous vous demandez déjà :"qu'est-ce donc que cette chose barbare ?". Hé bien c'est tout simplement une feuille de papier, brouillon ou pas, sur laquelle je jette les principaux événements du chapitre, les détails à ne pas oublier (âge de Mû à ce moment-là etc etc) ou à insérer, des notes diverses...bref, un outil d'aide à la cohérence très très utile.
Il est plus ou moins long selon les chapitres, celui du chapitre 12 de ED2B faisait trois pages et celui du chapitre 20 (à venir bientôt^^) fait quatre pages, mais ce sont là des chapitres particuliers, celui d'un chapitre standard fait en moyenne une page recto verso.


Histoire de vous faire patienter (et bisquer un peu, je vous l'avoue, mais je n'ai pas pu résister), je vous livre la première page en exclu mondiale du schéma narratif du chapitre 20 de Ed2B:


Pas la peine de vous user les yeux dessus (^^), la première page ne contient jamais rien d'essentiel, mais je voulais vous montrer à quoi ça ressemblait en gros. Encore, celui-là est relativement propre, il n'y a pas encore des tonnes de flèches dans tous les sens et des notes partout parce que je n'en suis qu'au début de la rédaction du chapitre. A la fin, un schéma narratif termine toujours plus ou moins à la poubelle car totalement illisible, raturé de partout, abondamment orné de taches en tous genres (hem...je plaide coupable, droguée à la caféine).

En fait, j'utilise deux sortes de schémas narratifs: un par chapitre, et un plus général qui comprend les événements essentiels (voir article sur la genèse de la fic) dont je me sers beaucoup moins souvent et seulement pour suivre vaguement la chronologie (histoire de ne pas mettre les naissances des bronze en 1970, par exemple). Je travaille aussi avec des fiches de personnages précises, établies dès le départ et enrichies au fur et à mesure de la narration, dont je parlerai dans un article prochain.

Donc, voilà ce qu'est un schéma narratif et comment je m'en sers...

3 commentaires:

Alaiya a dit…

Alors le coup du schéma narratif, j'connais ^^;;;;;;;;, sauf que les tiens sont autrement plus clean que les miens, et que je suis certaine que tu te tiens à ce que tu as prévu, et pour ça, je dis chapeau.

La chronologie, c'est vrai que sur des fics au long cours, c'est un élément incontournable, sinon, on a vite fait d'écrire des bêtises (et même quand on en a une, je t'assure qu'on écrit quand même des bêtises, surtout quand on change d'avis en cours de route, ahem...)

Mais là je t'avouerais qu'effectivement, ce sont tes fiches de perso qui m'intéressent le plus, et j'attends ton article sur le sujet avec impatience, parce qu'une question me taraude: ne risque-t-on pas de trop figer une personnalité d'un perso, en l'empêchant d'évoluer sur le clavier, si on dessine d'entrée ses principaux traits de caractère?

(oué, bonne question, mais il est tard, c'est la fin de semaine, et mon cerveau est passé en mode veille^^)

Anonyme a dit…

Rhaaa les schémas narratifs... C'est fou ce que ça peut être jouissif de programmer tous les mouvements de la plume en grand stratège de la narration.

Est-ce que je surprendrai quelqu'un en disant que de tels schémas, je les utilise... jamais. J'adorerais, mais j'y arrive pas.

Quand je commence un chapitre c'est toujours à partir d'une feuille blanche de chez blanche. A la limite même je ne sais pas encore ce que je vais raconter. J'ai les grandes lignes en tête, les points clefs, mais la façon dont je vais les relier ça...

Pour l'instant ma "programmation" se limite à des broutilles, un pré-découpage en fait. Comme je préfère écrire des chapitres plutôt long, j'aime bien alterner entre deux scènes d'action.
Alors avant d'écrire, je prévois en première instance 6 à 8 sous parties. Je marque les subdivisions, et trois mots pour dire en gros à quel moment je vais couper chacune d'elle pour basculer sur la suivante. Je note aussi souvent les personnages présents physiquement dans chacune des sous partie pour ne pas en passer un à la trape. Et en cours de route, il m'arrive de noter une réplique, une expression, ou un évènement qui me vient pour une sous-partie autre que celle que je suis en train décrire.

C'est tout. Et quand d'aventure je tombe sur un point de détail qui contredit quelque chose d'écrit précédemment, si la modification n'est pas fondamentale et bien j'irais plutôt modifier ce qui a été écrit avant plutôt que de bidouiller ce que je suis en train décrire. Par exemple, dans le chapitre 6 du DR, parmi les jeunes bronze j'avais présenté le Dauphin comme l'élève de June et l'Oiseau de Paradis comme celui de Jabu. En écrivant le chapitre 11 et en développant un peu plus ces personnages, je me suis rendu compte que l'inverse m'arrangeait. Ben j'ai gardé l'inverse en question et je suis allé discrètement faire l'interversion dans le chapitre 11 et mon lexique. Totalement sans scrupules XD...

PS : même remarque et même attente que Yaiya sur les fiches de personnage...

Mais bon, même de ce prédécoupage je peux m'affranchir assez facilement. En fait ce sur quoi je m'appuie le plus c'est la quantité de papier noircie. Quand je pense qu'il serait bon de passer à autre chose parce que j'en ai déjà écrit un bon bout sur une même scène, je cherche l'endroit adéquat pour faire une pause et je passe à la suivante. Idem pour le chapitre dans son ensemble, je le coupe plus facilement au bout d'un certains temps que à la fin d'une scène précise.
En gros si ce sais quand un chapitre commence, je ne sais jamais à quel point de l'histoire il va s'arrêter. De là à dire que je ne connais pas à l'avance le contenu de mes chapitres...

Chibi a dit…

@Yaya

Je me tiens à ce que j'ai prévu ? Ahem, je plaide coupable, parfois ça m'arrive de changer ce que j'ai prévu au départ, mais jamais sans une bonne raison (genre j'avais oublié un détail précis...) mais dans l'ensemble le chapitre reflète à peu près ce qu'il y avait dans le schéma...

C'est vrai que, dès qu'on excède une certaine longueur une chronologie devient nécessaire pour ne pas s'emmêler les pinceaux. Jusque-là, les dates principales n'ont pas évolué, j'arrive à m'y tenir à peu près...j'ai bien dit jusque-là ;)

Bon, pour les fiches de perso, à la demande générale (bah oui Snaritt a émis le même souhait), pondrai un article là dessus ce soir...

@Snaritt

Hé bien, sache que je t'envie de pouvoir te lancer comme ça, sans filet, sans noeud à ton mouchoir ni reminder, moi j'en serais bien incapable. Tu te contentes de ce que tu appelles un "prédécoupage" assez large, assez extensible à ce que tu en dis, qui te sert de cadre, hé bien moi je dis chapeau !
J'aimerais pouvoir m'affranchir de tous ces détails, ces fiches de personnages mais, malgré ma bonne mémoire, je n'y arrive pas. Tu parviens à t'en sortir avec des notes, je trouve que c'est une façon de travailler intéressante parce que tu n'éprouves pas le besoin de poser spécialement sur le papier le cadre de ton chapitre. De plus, plutôt que changer ce que tu es en train de faire, tu préfères modifier en amont, dont choisir la solution plus difficile.

Bon, je crois que c'est tout ce que je voulais dire, je m'en vais vous préparer l'article sur les fiches de persos...